Une rencontre entre le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation et les nouveaux exécutifs locaux du Burkina Faso s’est tenue le 11 juillet 2016, à la maison du peuple de Ouagadougou. Elle a pour objectif de les outiller avec les fondamentaux indispensables à l’exercice de la charge d’élu local. Ainsi, des thèmes comme le rôle du Maire en tant qu’officier d’état civil, le rôle du Président du conseil de collectivités territoriales en tant qu’ordonnateur du budget, la police administrative du maire, la redevabilité et sociabilité du Maire, les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales, la Police de proximité, l’organisation et la gestion des sessions du conseil de collectivités territoriales ont été abordés.
En marge de cette rencontre, les élus locaux ont eu un entretien Direct avec une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, Simon Compaoré. Au cours de ce face à face, ils ont exprimé leurs préoccupations et attentes vis à vis de l’Etat.
Le gouvernement attache du prix à la bonne gouvernance et entend accompagner les élus locaux pour l’émergence d’une gouvernance saine et transparente dans les collectivités territoriales.
Service d’information du gouvernement