Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Les élus locaux informés sur les principes de gestion des municipales
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Alerte Info




Les élus locaux issus des élections municipales du 22 mai dernier au Burkina s’informent depuis lundi matin sur les principes de gestion des communes dont ils ont la charge, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

"L’objectif de la rencontre est de leur donner les behabab de la gestion municipale pour qu’ils puissent commencer à l’élaborer", a confié le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure Simon Compaoré.

Au cours de cette rencontre, les nouveaux élus locaux seront informés sur "les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales, le rôle des maires en tant qu’officier d’état civil et du président du conseil de collectivité en tant qu’officier de Police judiciaire, comment organiser et présider une session du conseil de collectivité territoriale", entre autres, selon le ministre Compaoré.

Egalement, ils auront l’occasion d’"exprimer leurs attentes, leurs préoccupations".

Pour M. Compaoré, cette rencontre était nécessaire car elle permettra aux nouveaux élus des communes dont "la plupart n’ont jamais touché la chose municipale, de ne pas gaffer dès le début" de leur mandat.

Il est prévu à partir du 18 juillet, des séances de formation dans les différentes régions où des équipes de formateurs y seront "pour leur donner une formation beaucoup plus soutenu, plus solide", a-t-il annoncée face à la presse.

Après l’inssurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les communes ont été dirigées par des délégations spéciales jusqu’à l’élection des nouveaux conseillers à l’issue des élections municipales du 22 mai dernier, cette élection devant ramener le Burkina à une vie constitutionnelle normale après une année de transition.


DZO
Commentaires