Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et sport à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè de ce lundi ont largement commenté l’actualité sportive marquée par le match des Etalons à Ouagadougou dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) junior et la victoire du Portugal à l’Euro 2016, sans oublier la politique avec la sortie des militants du parti de Djibrill Bassolé qui exigent sa libération immédiate.


"Nous sommes dévoués jusqu’au sacrifice suprême", arbore à sa Une le journal Le Quotidien qui reprend ainsi les propos du secrétaire général national de l’union des anciens de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, parti de Djibrill Bassolé).

Selon le journal, les anciens de la NAFA se sont rencontrés à Ouagadougou, le samedi 9 juillet dernier pour demander la libération immédiate de leur leader Djibrill Bassolé, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) il y a neuf mois, suite au putsch du 16 septembre 2015.

Revenant sur le sujet, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé titre : "Vie de parti : La NAFA plaide pour la libération de Djibrill Bassolé".

Et de mentionner qu’ils (les militants) l’ont fait savoir lors de la rencontre de Ouagadougou.

"A cette occasion, les militants et sympathisants du parti venus de différentes régions du pays, ont clamé haut et fort +liberté pour Djibrill Bassolé+’’, relate Aujourd’hui au Faso.

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il souligne que les militants de la NAFA pensent que "l’incarcération de leur champion est sans fondement".

Le même journal, en sport, évoque l’Euro 2016, dans l’article intitulé : "Le Portugal couronné au bord de la Seine", informant que le dimanche 10 juillet 2016 restera une date historique pour le Portugal qui a remporté le championnat d’Europe de football face à la France, après la finale qu’il a perdu en 2004 contre la Grèce à Lisbonne.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso met à sa Une : "La Seleçao sur le toit européen, le Coq perdu dans sa basse-cour".

Les journaux ont également commenté le match nul des Etalons juniors du Burkina Faso contre les Aiglons du Mali (0-0), samedi dernier, dans la confrontation comptant pour la CAN junior 2017.

Pour Le Quotidien, "Les Etalons juniors se compliquent la tâche", là où le quotidien national Sidwaya pense que "Les Etalons concèdent un nul compromettant".

Le journal privé Le Pays, lui note que "les Etalons ratent le coche", soulignant que "face à une équipe malienne moyenne, les Etalons beaucoup plus approximatifs, n’ont pu faire mieux qu’un nul embarrassant".

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment