Le Japon, à travers son Agence de coopération internationale (JICA) a entrepris de soutenir le développement des quatre corridors que sont Abidjan-Ouagadougou, Lomé-Ouagadougou-Accra-Ouagadougou et Abidjan-Lagos, a appris APA auprès de la représentation à Ouagadougou.
L’aménagement des réseaux logistiques pour l’Anneau de croissance en Afrique de l’Ouest (CACAO) a pour objectif d’identifier les potentialités de développement et de proposer des stratégies et des plans pour orienter le développement de ces quatre corridors.
Le projet vise à promouvoir le développement des secteurs économiques en utilisant les corridors de transport nord-sud, à aménager les sites à potentiel minier et à contribuer au développement territorial au profit du développement du corridor nord-sud, etc.
Il prendra en compte, des potentiels de développement identifiés dans différents secteurs économiques et en réglant les problèmes qui minent la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors de transport.
Après Ouagadougou, les discussions se poursuivront fin juillet à Abidjan et porteront sur la transformation des matières premières, les ports secs, les modalités de mise en œuvre du projet, la formation des acteurs, l’implication du privé et la prise en compte des impacts du projet sur l’environnement.
TT/of/APA