La campagne de distribution universelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide au Burkina Faso sera officiellement lancée le 12 juillet 2016 à Kamboinsin. Pour cette campagne, ce sont 3.167.631 ménages qui recevront les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) à partir du 15 juillet 2016. L’information a été donnée par le Ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, le 8 juillet au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Dans la perspective de renforcer la lutte contre le paludisme, le Ministère de la Santé du Burkina Faso, avec l’appui de ses partenaires, organise pour la 3ème fois, une campagne nationale de distribution gratuite de Milda. La phase de distribution est prévue du 15 au 18 juillet 2016 sur 6.467 sites de distribution à travers le territoire national.
Le lancement officiel de la distribution sera fait le 12 juillet 2016 par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, à Kamboinsin. Lors de ce lancement, seront célébrées les journées mondiales de la santé, de la lutte contre le paludisme et la tuberculose. Les populations sont donc invitées à se rendre sur les sites de distribution, munies de leurs tickets de Milda pour les recevoir.
A l’issue de la phase de dénombrement, le ministère de la Santé note certaines difficultés. Il s’agit de l’écart important par rapport aux estimations initiales de personnes et de Milda à distribuer, de l’existence de ménages non dénombrés et de la disparité dans la motivation des différents acteurs. Ainsi, sur une prévision de 3.167.631 ménages, selon les projections démographiques de l’Institut national des statistiques démographiques sur la période 2007-2020, 4.183.151 en ont été dénombrés, soit un écart de 1.015.520 ménages en plus.
En termes du Milda, il faudra donc 1.015 ménages contre 10.552.200 prévues, soit un gap de 2.252.981 Milda. Le ministre Smaïla Ouédraogo a rappelé que « l’estimation des besoins s’est faite selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, à raison d’une moustiquaire pour deux personnes ».
Quant aux ménages non dénombrés, ils devront, selon le ministère, attendre la fin du processus avant toute décision. Concernant la disparité constatée dans la prise en charge des acteurs de mise en œuvre, « des réaménagement budgétaires ont été faits pour harmoniser les taux de prise en charge », a indiqué le ministre.
Par rapport aux résultats du dénombrement supérieurs aux prévisions, le ministère de la Santé affirme avoir défini une stratégie qui permettra de gérer la situation. Il s’agira de procéder au retrait d’une, deux ou trois Milda sur les tickets ayant droit à au moins trois Milda, en fonction de l’importance du gap de la région. Par contre, ceux qui ont droit à un ou deux Milda de façon générale, recevront leurs moustiquaires imprégnées normalement, c’est-à-dire sans retrait.
Abel Azonhandé