C’est dans une atmosphère de violence que Charles Sanou, candidat du MPP, a été désigné le 7 juillet 2016 pour prendre les rênes de la commune rurale de Kouka dans la province des Banwa.
Alors que son parti était arrivé largement en tête de l’élection municipale avec 30 conseillers sur 39, le nouvel édile est contesté par des croquants qui l’accusent de ne pas être natif de la localité : Charles Sanou est en effet originaire de Salé, un village devenu un quartier de Kouka.
Les contestataires avaient par deux fois bloqué son élection. Pour cette 3e tentative, les autorités provinciales ont mis en place un dispositif de sécurité autour du lieu du vote. Armés de lance-pierres et d’objets contondants, les manifestants se sont opposés aux forces de l’ordre qui les ont repoussés.
Le bilan de ces troubles fait état de nombreux blessés et de plusieurs interpellations. Charles Sanou va donc rebeloter à la tête de la municipalité de Kouka : il avait été élu une première fois maire en 2012 et contesté à l’époque, toujours pour la même raison.
La rédaction