Ouagadougou-68 élèves journalistes et techniciens issus de la 28ème promotion de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information(ISTIC) ont reçu jeudi, leurs parchemins après deux à trois années d'études, a-t-on constaté.
La cuvée 2016 de l'ISTIC, composée d'agents, d'assistants et de conseillers nouvellement sortis de l'école iront dans leur grande majorité, renforcer les capacités des médias publics.
Le directeur général du quotidien public ivoirien Fraternité Matin, Venance Konan a invité ces filleuls à cultiver un certain nombre de valeurs dont le respect de l'éthique et de la déontologie.
«C'est un honneur pour moi de parrainer cette promotion. Mais ce que je tenais à leur dire, c'est qu'avec leurs diplômes, ils sont justes des journalistes. Donc, ils leur restent à être de bons journalistes», a indiqué le parrain de la promotion.
M. Konan signifié qu'être journaliste, relève d'une lourde responsabilité, car dit-il, «vous avez le moyen de manipuler les esprits et vous pouvez le faire en bien ou en mal».
«Nous sommes prêts à servir la nation», a rassuré le délégué général de la promotion Mahamadi Tiegna.
Il a cependant invité le parrain à porter leurs doléances à la connaissance des autorités, qui ont trait entre autres, à la réouverture de la radio école dont la fréquence vient d'être attribuée à une société et la reconnaissance des diplômes délivrés par l'ISTIC par la CAMES et le problème de l'exiguïté des locaux de l'institut qui a conduit à la délocalisation de la cérémonie au SIAO.
M.Tiegna a également appelé le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, à prendre les dispositions pour faciliter l'insertion professionnelle des édutiants inscrits sur titre.
Le représentant du patron de la cérémonie, Dr Bachir Ouédraogo et le ministre Dandjinou ont traduit leurs félicitations aux récipiendaires en leur souhaitant une bonne carrière.
als/taa