L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé, le 8 juillet 2016 à Ouagadougou, la sortie de sa 28e promotion. 68 impétrants ont reçu leurs parchemins.
L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC)) s’est résolument engagé à acquérir le statut d’école de journalisme d’excellence au Burkina Faso. La cérémonie de sortie de son 28ème cru, le vendredi 8 juillet 2016 à Ouagadougou, a été l’occasion pour l’équipe dirigeante de l’institut, de réaffirmer cette volonté. En effet, l’école a mis sur le terrain du journalisme, 68 nouveaux hommes et femmes de la presse, au cours d’une cérémonie patronnée par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, représenté ce jour par le 3ème secrétaire parlementaire, le député Bachir Ismaël Ouédraogo. Cette 28ème promotion a été parrainée par le directeur du quotidien d’Etat ivoirien, Fraternité Matin, Venance Konan. Le cérémonial a consisté à proclamer les résultats et à récompenser les étudiants majors de chacun des trois niveaux de l’école. Les meilleures productions journalistiques ont été projetées en plus et une fenêtre a été ouverte sur d’anciens élèves de l’ISTIC qui, aujourd’hui, ont réussi à tracer leurs sillons dans le milieu journalistique. La directrice générale de l’institut, Aïcha Tamboura a exprimé sa volonté de faire de l’institut, « le creuset du journalisme par excellence » avec une dimension sous- régionale. « La solennité de cette sortie de promotion vise justement à matérialiser notre élan vers cette option stratégique de développement », a-t-elle expliqué. Les grands défis de l’institut qu’elle a relevés se résument à la révision des curricula, la construction d’un siège et la reconnaissance des diplômes par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). A en croire Mme Tamboura, la révision des programmes de formation est déjà actée depuis l’année dernière. La prochaine étape, a-t-elle soutenu, est d’adapter la composition du corps enseignant aux exigences du CAMES.
Construire un siège dans les prochaines années
Le ministre chargé de la communication, Remis Fulgance Dandjinou s’est, quant à lui, projeté dans une durée de trois ans pour son effectivité. Cette vision de l’école est également partagée par les élèves qui, par la voix de leur délégué, Mahamadi Tiegna, ont embouché la même trompette que les autorités. Toutefois, le délégué de la promotion sortante a également fait un plaidoyer pour l’insertion professionnelle des étudiants inscrits à titre privé. Dans son allocution, M. Tiegna s’est, par ailleurs, appesanti sur le « classement honorable » du Burkina Faso à la tête des pays d’Afrique francophone en matière de liberté d’expression, selon le dernier rapport de Reporter sans frontières. Le délégué de promotion a, au nom de ses camarades, affirmé leur disposition à pratiquer le journalisme avec professionnalisme et responsabilité. C’est notamment ce sur quoi leur parrain a beaucoup insisté. Venance Konan a exhorté ses filleuls à respecter l’éthique et la déontologie dans leurs futures salles de rédaction. C’est le seul rempart du journaliste pour affronter un monde où même la morale se vend, a souligné le DG de Frat Mat. Il a également conseillé aux sortants d’avoir de la personnalité, de se garder de concilier cette affirmation de soi avec les exigences d’impartialité, d’objectivité et de culture personnel, inhérents au journalisme. Pour encourager ses filleuls sur la voix du professionnalisme, il leur a offert le premier numéro du journal Fraternité Matin, paru le 9 décembre 1964. Venance Konan y a ajouté des ouvrages, un stage de trois mois à Abidjan au sein de l’organe de presse qu’il dirige, aux trois premiers de la promotion, avec en plus la somme de 500 mille francs CFA pour la promotion sortante. Quant au patron de la cérémonie, son représentant, le député Bachir Ismaël Ouédraogo s’est réjoui que l’ISTIC offre 68 nouveaux professionnels des médias à « une profession qui fait la fierté du pays des Hommes intègres ».
Fabé Mamadou OUATTARA