La cuvée 2016 de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a fait officiellement sa sortie de promotion ce vendredi 8 juillet 2016 à Ouagadougou. Les 68 impétrants ont tous été jugés aptes à embrasser le métier de journalisme pour certains et de techniciens du domaine pour d’autres.
Après 18 mois pour certains et 30 pour d’autres, l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a mis à la disposition des médias publics et privés des hommes et femmes compétents pour intégrer les différents organes de presse.
C’est au total 68 journalistes (50) et techniciens (18) qui ont reçu leur parchemin de fin de formation à travers la cérémonie officielle de sortie de la 28e promotion.
« C’est toujours une joie de recevoir son parchemin », a laissé entendre le délégué général, Mahamadi TIEGNA. A travers lui, les récipiendaires disent avoir acquis les connaissances requises et aptes à rejoindre les différents organes de presse. « Au dernier classement mondial de la liberté de presse » dit-il « le Burkina occupe la 5e place en Afrique et le premier rang en Afrique de l’ouest. « Nous vous promettons de nous battre pour consolider ce rang » a t-il déclaré devant leur parrain Venance KONAN, DG de Fraternité Matin de la Côte d’Ivoire et les autorités en charge de la Communication Burkinabè.
Le parrain, Venance KONAN après avoir écouté attentivement ses filleuls leur a demandé d’être de « bons » journalistes, c’est-à-dire au respect strict de l’éthique et de la déontologie du métier. « Soyez honnêtes et objectifs car bien qu’exaltant, le journalisme demeure un couteau à double tranchant et il faut savoir le manier » a lancé le parrain à ses filleuls.
Ajoutant l’utile à l’agréable, le parrain a offert une bourse de 3 mois de stage à Fraternité Matin aux 3 meilleurs récipiendaires. A cela s’ajoutent des ouvrages dont le tout premier numéro du quotidien d’Etat ivoirien du 9 décembre 1964.
Tout en appréciant positivement la formation et le perfectionnement, les impétrants déplorent qu’après 42 ans d’existence les diplômes de l’ISTIC ne soient toujours pas reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur CAMES. Situation à laquelle le ministre de la Communication, Rémis Fulgance DANDJINOU compte remédier. A cette non-reconnaissance s’ajoute l’exiguïté des locaux selon le délégué des nouveaux journalistes. Sur cette question le ministre dit avoir trouvé le terrain qui abritera les années à venir l’institut qui se veut le creuset du journalisme dans la sous-région et en Afrique.
La cérémonie a été présidée par le député Bachir Ismaël OUEDRAOGO, représentant le président de l’Assemblée nationale, Salifou DIALLO.
Voici le palmarès des majors de l’ISTIC 2016
Sita OUATTARA/SEREME, niveau I en journalisme avec 16,79
Chantal OUEDRAOGO, niveau II en journalisme avec 17,02
Rabamba ZOUNDI, niveau II en technique avec 15,66
Léonard GARBA, niveau 3 en technique avec 15,97
Maïmouna OUEDRAOGO, niveau III en journalisme avec 16,1
Y. Alain Didier COMPAORE