L'opposition politique burkinabè a appelé le gouvernement à "concrétiser" des projets afin d'éradiquer rapidement la "misère sociale" au Burkina Faso, où plus de la moitié de la population vit avec moins d'un dollar par jour.
"Il y a beaucoup de problèmes sociaux qui assaillent les Burkinabè. Il y a une misère sociale que tout le monde constate et nous savons bien que le chef de l'Etat est conscient", a déclaré jeudi le chef de file de l'Opposition, Zéphirin Diabré, à l'issue d'une rencontre avec le président Roch Marc Christian Kaboré.
M. Diabré a exhorté le chef de l'Etat à "prendre à cœur" la question de développement car "il y a trop de souffrance dans notre pays".
Selon le constat fait par le chef de file de l'opposition, de nombreux secteurs d'activités sont en "panne" au Burkina Faso depuis l'insurrection populaire de 2014 et le coup d'Etat raté.
"Nous souhaitons voir que les projets du chef de l'Etat se concrétisent pour que l'économie aille de l'avant", a dit M. Diabré.
Il a appelé le gouvernement à accélérer le processus d'épurement de la dette intérieure du pays, car "beaucoup d'opérateurs économiques ont des factures en souffrance" au niveau de l'Etat.
Le Burkina Faso, l'un des 34 pays les moins avancés (PMA) de l'Afrique, a connu une crise politique en octobre 2014 marquée par la chute du régime du président Blaise Compaoré.
Une période de transition a duré 13 mois et s'est terminée par l'élection de Roch Marc Christian Kaboré à la magistrature suprême en novembre 2015.