Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Burkina Faso, l’introuvable commission constitutionnelle
Publié le samedi 9 juillet 2016  |  LeMonde
L`ex-président
© aOuaga.com par DR
L`ex-président burkinabé Blaise Compaoré




C’était l’une des revendications des insurgés, au lendemain de la révolution d’octobre 2014 ayant chassé Blaise Compaoré du pouvoir : passer de la IVe à la Ve République et ainsi tourner définitivement la page de vingt-sept ans d’autoritarisme. Le 16 mars dernier, une décret créait une commission chargée de rédiger un avant-projet de nouvelle Constitution. Mais depuis, c’est le silence.

« Nous n’avons pas été convoqués une seule fois et nous n’avons même pas de détails sur la procédure qui sera suivie. C’est insensé », dénonce Abdoul Karim Saïdou, l’un des 92 membres de la commission et politologue à l’université de Ouaga II.
Lire aussi : Le Burkina Faso face aux menaces de radicalisation religieuse
La commission devait, selon le conseil des ministres du 16 mars, « proposer, dans un délai de soixante jours au plus, un avant-projet de Constitution ». Elle n’a même pas débuté ses travaux. « Je pense que la présidence et l’opposition sont en train de faire des aménagements, d’harmoniser leurs point de vue avant de lancer les séances », justifie Halidou Ouedraogo, président de la commission constitutionnelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires