Le 4 juillet 2016, l’Institut panafricain de formation aéronautique (IPFA) a procédé à la délibération de l’examen entrant dans le cadre de la formation des techniciens en maintenance avion, session de juin 2016. Les résultats ont été jugés « satisfaisants » par l’administrateur général, Timothée Sawadogo.
140 questions à choix multiples portant sur 8 modules de formation étaient au menu de cet examen de validation des modules entrant dans le cadre de la formation des Techniciens en maintenance avion (TMA) à l’Institut panafricain de formation aéronautique (IPFA). Et pour valider un module, il faut 75 pour cent de bonnes réponses, soit la note de 15/20.
Les délibérations intervenues le 4 juillet 2016 révèlent un taux de validation de 87,83%. « Pour une première fois, de l'organisation d'un examen de ce type au Burkina Faso, nous ne pouvons que dire notre satisfaction pour le succès de l'organisation » assure Jean Baptiste Kabré, responsable-formation à l’IPFA.
Des résultats jugés tout aussi «satisfaisants» par Timothée Sawadogo, administrateur général de cet institut de formation aéronautique. Félicitant l’ensemble de l’organisation, il note que ce « bon taux de succès » montre l’existence «d’un potentiel important au niveau des stagiaires ». Aussi, le premier responsable qu’il est « invite l’ensemble des encadreurs et des stagiaires à plus d’abnégation au travail », étant entendu que le présent examen n’est que la première phase de la « longue » et «rigoureuse» formation pour l’obtention de la licence en maintenance avion qui leur permettra un jour d’avoir la lourde responsabilité « d’autoriser un avion à prendre les airs ».
En effet cette phase théorique devra être complétée par des cours alliant théorie et pratique et des cas de pratiques en entreprise.
En rappel ces examens de techniciens en maintenance avion se sont déroulés dans les locaux de l’IPFA à Ouagadougou, les 30 juin et 1er juillet 2016, sous la supervision de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) qui est l’instance habilitée à certifier les résultats. Et c’est Paul Sondo, conseiller techniques du ministre des Transports qui a procédé à l’ouverture de ces examens pour marquer l’intérêt des autorités gouvernementales burkinabè à la promotion de telles formations de pointes. Pôle d’excellence en matière de formation aéronautique dans la sous-région, l’Institut panafricain de formation aéronautique (IPFA) vient combler des besoins en formations de qualité pour le personnel des avions au sol et dans les airs. L’Institut panafricain de formation aéronautique (IPFA) de Ouagadougou offre aussi des formations aux pilotes de ligne, aux hôtesses de l’air, aux stewards, et au personnel des aéroports, aux agences de voyage et de tourisme.
Tabyam Abdoul Salam Ouédraogo