Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les marchés publics, la douane et la police municipale, secteurs les plus corrompus au Burkina (Rapport))
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Secrétariat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Secrétariat exécutif du REN-LAC : Claude Wetta reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans
Jeudi 31 mars 2016. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu sa 16e Assemblée générale ordinaire qui a été marquée par l`élection d`un nouveau secrétariat exécutif dont les rênes ont été confiées à nouveau au docteur Claude Wetta pour un autre mandat de 3 ans




Le service des marchés publics, la douane et la police municipale sont respectivement classés aux trois premiers rangs des secteurs les plus corrompus au Burkina Faso, pour l’année 2015, selon le rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC)
« Le trio de tête des services perçus comme les plus corrompus reste inchangé », dans le rapport de 119 pages sur l’état de la corruption au Burkina Faso, selon Claude Wetta, Secrétaire exécutif du REN-LAC.

Après ce trio, suivent respectivement, la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), les Impôts et la Justice.

« Les marchés publics ont été notamment analysés comme étant une caverne d’Ali Baba. Du reste, c’est ce qui a conduit beaucoup de ministres de la 4e République à un séjour à la MACO », explique le secrétaire exécutif du REN-LAC sur le classement des marchés publics en tête.

Dans le classement 2015,la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires( CARFO) sont enregistrées et respectivement classées, 17e et 18e.

Le rapport 2015 qui s’appuie sur un sondage effectué auprès de 2000 personnes, dans les 13 régions du Burkina Faso, indique une tendance à la baisse dans les faits et pratiques de corruption.

Comparativement aux années 2013 et 2014 (taux de 96% et 91% ), celui de 2015, se situe à 87,4%.

Parmi les recommandations du rapport, figurent la mise en place d’une chaîne pénale spéciale pour sanctionner les crimes économiques et l’amélioration du contrôle de la commande publique.

Le réseau envisage l’instauration d’un prix de la transparence en matière de gouvernance et la lutte contre la corruption, afin «d’encourager les services qui ont consenti des efforts en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption».


TT/of/APA
Commentaires