Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce vendredi, la rencontre, la veille, à Ouagadougou, entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et l’opposition politique.
‘’Rencontre président du Faso/CFOP : Neuf préoccupations sur la table’’, arbore en première page, le quotidien national Sidwaya, précisant que les échanges entre le président Kaboré et la délégation de l’opposition conduite par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a eu lieu hier jeudi, dans la matinée.
Pour sa part, le journal privé Aujourd’hui au Faso souligne que les sujets abordés entre les deux parties avaient trait à la nouvelle constitution, au terrorisme, aux excuses concernant le débarquement de deux opposants.
A lire le journal, l’un des points a porté sur le débarquement de l’aéroport, de Achille Tapsoba et Zambendé Sawadogo, deux membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir, actuellement membre de l’opposition).
‘’Nous avons déploré, avec le chef de l’Etat, les différentes entraves dont ont été victimes certains leaders de partis politiques déclarés de l’opposition qui lorsqu’ils ont voulu se rendre à l’étranger, se sont vu interdits de quitter le territoire national‘’, écrit Aujourd’hui au Faso qui cite Zéphirin Diabré.
Selon le confrère, Diabré a expliqué que le président Kaboré a présenté ses excuses à l’opposition et a pris l’engagement que ce genre d’entraves ne se produira plus jamais.
A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre : ‘’Interdiction de voyage des responsables du CDP: Les mille excuses de Roch’’.
Quant à Notre Temps, un autre quotidien privé, il mentionne en manchette : ‘’Affaire Achille Tapsoba et Zambendé Sawadogo : Le président du Faso s’est excusé‘’.
ALK/of/APA