Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme: l’opposition appelle le gouvernement à lever les craintes des Burkinabè
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  AIB
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le président du Faso échange avec l`opposition
Jeudi 7 juillet 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat Roch Kaboré a échangé avec une délégation de l`opposition, conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, sur des sujets d`intérêt national




Ouagadougou - «La crainte des Burkinabè est très grande», face à la montée des « attaques djihadistes », a déclaré jeudi l’opposition politique burkinabè, appelant le président Roch Marc Christian Kaboré à équiper «dûment» les forces de défense et de sécurité.

«Qu’il s’agisse des choses liées à la circulation des personnes et des biens, des attaques djihadistes, la crainte des Burkinabè est très grande. Les attentes sont très fortes », a déclaré le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat.

M. Diabré qui était à la tête d’une délégation de 19 membres de l’opposition a souligné que la population « souhaite voir rapidement une évolution tendant à montrer nos forces de défense et de sécurité dûment équipées et entrainées, faire des progrès en la matière ».

Le Burkina Faso à l’instar des pays de la sous-région est sous la menace terroriste depuis le 15 janvier, date à laquelle, un commando armé de Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a fait une trentaine de morts de plusieurs nationalités à Ouagadougou.

En plus des multiples agressions que les postes de police et de gendarmerie essuient à ses différentes frontières, le Burkina Faso est confronté à une insécurité grandissante à l’intérieur.

11e pays contributeur de troupes au monde dans le cadre des missions onusiennes, dont plus de 1.740 hommes au Mali, le Burkina Faso a engagé des discussions avec l'ONU pour retirer une partie de ses militaires déployés à l’étranger, pour sécuriser davantage le nord du pays.

ndt/taa
Commentaires