Le Réseau des organisations de la société civile pour le développement (RESOCIDE) et l’Association Cercle d’éveil (CEDEV) dénoncent une mauvaise gestion dans le projet de réhabilitation du Boulevard des Tansoba. C’était au cours d’une conférence de presse organisée, jeudi 7 juillet 2016 à Ouagadougou.
Le financement du projet d’aménagement de la rocade Sud-Est de la circulaire, communément appelée Boulevard des Tansoba, continue de faire de gorges chaudes. De l’accord de don du Japon à l’accord de prêt de la BOAD, la pilule de la réaffectation de la source de financement ne passe pas chez certaines organisations de la société civile. Réunis en conférence de presse, ce jeudi 7 juillet 2016, à Ouagadougou, le Réseau des organisations de la société civile pour le développement (RESOCIDE) et l’Association Cercle d’éveil (CEDEV) ont dénoncé cette décision du gouvernement burkinabè qu’ils jugent « inappropriée ». Pour le président du CEDEV, Evariste Faustin Konsimbo, le choix du prêt en lieu et place du don est un exemple de contre-sens de développement pour un pays comme le Burkina, déjà fortement endetté et pauvre. « En plus d’être un mauvais choix sur tous les plans pour le pays, le prêt BOAD n’a aucune chance d’être débloqué avant fin 2016 », a ajouté le président du RESOCIDE, Siaka Coulibaly. Toute chose qui, selon M. Coulibaly, n’explique pas cet accord de prêt dont la signature a été justifiée par l’urgence du bitumage de cette voie. Pour ces deux OSC, le gouvernement à travers cette décision n’a pas évalué les implications en matière de coopération et les pertes d’opportunités de financement de la part du Japon. Elles précisent par ailleurs que « la réaffectation de ce financement vers d’autres projets de bitumage dans la ville de Ouagadougou entraîne sans doute l’annulation de l’accord de don de 22 milliards, car jugée inopportune par la partie japonaise ». Ainsi, elles interpellent le président du Faso et les ministres chargés du dossier d’arrêter la procédure BOAD en cours de prêt pour la réalisation de ce projet dont le financement est acquis par don, donc gratuitement offert et de reprendre les négociations avec le gouvernement japonais avant que celui-ci n’annule le don octroyé au peuple burkinabè.
En rappel, le gouvernement burkinabè a signé le 24 juin 2016 avec la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD), une convention de financement d’un montant de 20 milliards de F CFA. Cette convention permettra de financer les travaux de réhabilitation de la Rocade Sud-Est, communément appelée circulaire ou Boulevard des Tansoba, allant de l’échangeur de l’Est à celui de Ouaga 2000 en passant par le SIAO. Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2016.
Souleymane GANSAORE
Souhaïbata BARRY