Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso occupe le 7ème rang africain dans la bonne gouvernance, selon la Banque mondiale, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Le rapport 2016 de la Banque mondiale, rendu public en début juillet, évalue l’environnement politique et institutionnel, la gestion des finances publiques et des droits de propriété dans 38 pays africains.
Le Burkina Faso est devancé par le Rwanda qui vient en tête de ce classement, suivi du Cap-Vert, du Kenya, du Sénégal, du Ghana et des Comores.
Les notes de la CPIA sont basées sur seize indicateurs incluant des critères de gestion économique et de gouvernance, qui mesurent la qualité de l’environnement institutionnel dans lequel sont mis en œuvre les programmes de développement.
Selon l’Évaluation des politiques et des institutions nationales 2015 (CPIA) pour l’Afrique subsaharienne, sept pays sur trente-huit ont amélioré leur performance tandis que douze ont vu leur note décliner.
La CPIA évalue la performance et les défis des pays pauvres afin de déterminer l’allocation de prêts à taux zéro et de dons aux pays éligibles au soutien de la Banque mondiale.
TT/od/APA