Ouagadougou (Burkina) - Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présenté ses excuses à l’opposition suite au débarquement, à l’aéroport, de deux membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de l’opposition), a déclaré jeudi le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, au sortir d’une concertation avec le chef de l’Etat.
"Nous avons déploré, avec le chef de l’Etat, les différentes entraves dont ont été victimes certains leaders de partis politiques déclarés de l’opposition qui lorsqu’ils ont voulu se rendre à l’étranger, se sont vu interdits de quitter le territoire national", a expliqué, Zéphirin Diabré, à l’issue de la rencontre avec le président Kaboré.
Selon M. Diabré, le président Kaboré a pris l’engagement devant eux que ce genre d’entraves ne se produira plus jamais.
Pour le CFOP, la liberté d’aller et de venir ne doit pas être un droit pour les opposants seulement mais aussi pour tous les Burkinabè. "Aucune autorité, quelque soit son niveau, quelque soit son titre et son pouvoir, n’a le droit, en dehors d’une décision de justice, d’interdire à un citoyen de quitter le territoire national", a-t-il martelé.
Et de poursuivre : "S’il y a des choses que l’on reproche, non seulement aux opposants, mais à tout citoyen, il faut le lui faire savoir par des voies de droit appropriées".
Selon Zéphirin Diabré, les Burkinabè se doivent d’avoir une approche républicaine sur cette question.
Achille Marie Joseph Tapsoba, président par intérim du CDP et le secrétaire chargé des finances du parti, Zambendé Théodore Sawadogo, ont été interdits, vendredi 1er juillet, de prendre leur vol en direction d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Les deux personnalités avaient été interdites de voyager en direction de la Côte d’Ivoire, le 4 juin dernier.
ALK/od/APA