Le Fonds monétaire international (FMI) octroiera au Burkina Faso, un financement d’environ 26,2 millions de dollars en appui budgétaire, a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.
Cet appui entre dans le cadre d’un programme économique appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), d’une durée de 36 mois et approuvé par le FMI en décembre 2013, pour un montant total de 38,2 millions de dollars, (soit 45 % de la quote-part du Burkina Faso).
En juin 2015, le FMI avait approuvé une augmentation du niveau d’accès de 40 % de la quote-part, ce qui a porté le niveau total d’accès à 72,2 millions de dollars.
«En dépit d’une conjoncture intérieure et extérieure délicate, le Burkina Faso a continué d’enregistrer des résultats satisfaisants dans le cadre du programme appuyé par le FMI.
Bien que les attentats terroristes aient perturbé la reprise économique, la croissance devrait regagner en vigueur en 2016-2017, impulsée par la solidité de l’activité minière, l’amélioration de l’offre d’énergie et le renforcement de l’exécution des investissements publics », observe le FMI sur la situation économique.
En termes de recommandations, le FMI estime important, « de prendre des mesures pour diversifier le secteur agricole et créer un environnement propice à la prestation de crédit au secteur privé».
TT/of/APA