Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Partenariat Boromo-Rance Frémur : une communion entre la musique traditionnelle bretonne et celle de Boromo
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Autre presse
la
© Autre presse par D.R
la troupe artistique « Nomasèbre » de Boromo a donné un grand concert à la place du presbytère dans la commune de Tréméreuc en France le samedi 2 juillet 2016




Dans le cadre de la journée Burkina-Breihz, la troupe artistique « Nomasèbre » de Boromo a donné un grand concert à la place du presbytère dans la commune de Tréméreuc le samedi 2 juillet 2016. Un spectacle alliant musique traditionnelle bretonne et celle de Boromo et qui a fortement émerveillé les populations de la Communauté de communes Rance Frémur et ses environs.
La Troupe artistique Nomasèbre (sauvegarde de la culture), en langue nationale winiè parlée dans la commune de Boromo, a démontré ses talents au milieu de plusieurs jeunes mais surtout de personnes âgées. Certains esquissant facilement les pas de danses winiè et pendant longtemps sous un ciel à moitié couvert.
En introduisant le concert, le président de l’Association Boromo-Rance Frémur, Christian Chaboussant, a fait la genèse de ce partenariat né il y a une douzaine d’années entre Boromo et ces communes bretonnes. Un concert qui se veut d’alternance et de mixité qui ne se limite pas qu’à la musique, a-t-il indiqué. Des échanges touchent aussi bien la musique mais les écoles à travers des Temps d’activités périscolaires (TAP), le journalisme, la culture. Ensuite, c’est le groupe de musique celtique traditionnelle Estran qui a ouvert « le bal » avec des chants marins. Des chansons simples et sans autres instruments de musique qui ont fait danser main dans la main des hommes, des femmes et les tout petits.
Après une présentation de la délégation burkinabè par l’artiste-musicien Ghislain Somé, Nomasèbre est « du coup » ovationné par le public.
Djingalo Sougué entre en scène et malgré son dialecte winiè il a séduit à travers chansons et danses traditionnelles au cours de la soirée. Le second artiste Bapian Nébié, 44 ans, à l’aide d’une simple guitare faite d’une boîte d’huile, de fils de câble de freins de vélo, enflammera « les Blancs » à travers ses chansons « nounouma », une autre langue parlée dans la zone de Boromo. La percussion bien orchestrée a été l’œuvre du musicien Ghislain Somé et Wobkiri Temé.
En fin d'après-midi, des familles ont envahi le jardin du presbytère où avait été installée une mini-exposition témoignant les échanges fructueux entre Boromo et la Communauté des communes Rance Frémur.
Le spectacle a été fortement apprécié par les Bretons et sera clôturé tard dans la nuit par un fest-noz (mot breton signifiant « fête de nuit ») dans la salle des fêtes de la mairie de Tréméreuc.

Rasmané Zongo
Commentaires