Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramadan 2016: sous le signe de la paix et de la cohésion sociale au Burkina
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Sidwaya
Aîd
© aOuaga.com par A.O
Aîd El-Fitr : le CERFI et l`AEEMB prient au SIAO
Mercredi 6 juillet 2016. Ouagadougou. Pour cause de pluie, le Cercle d`études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et l`Association des étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) ont délocalisé la prière de l`Aïd El-Fitr marquant la fin du jeûne de ramadan du terrain Dabo de l`université de Ouagadougou au Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)




Les musulmans du Burkina Faso ont célébré ce mercredi 6 juillet 2016, l’Aïd-el-fitr, marquant la fin du mois de Ramadan. A Ouagadougou, la grande prière a eu lieu à la place de la Nation à 9 heures, sous la direction de l’Imam Aboubacar Sana, Imam de la grande mosquée de la capitale. Au cours de sa prière, il a demandé à Dieu « plus de paix et de cohésion sociale » pour le Burkina Faso.


Ils étaient nombreux, vieux comme jeunes et enfants, ce mercredi qui se sont déplacés à la place de la Nation de Ouagadougou pour la grande prière marquant la fin des 30 jours de jeûnes et d’abstinence. Les fidèles ont rendu grâce à Allah pour leur avoir accorder la force et la paix dans l’accomplissement de ce pilier de l’Islam.

La célébration de cette année a été placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale tant éprouvées ces derniers temps.

«L’imam a dit dans sa prière qu’il demande à Allah de nous accorder davantage la paix, d’accompagner le Burkina Faso parce que nous en avons besoin. Aussi, il a souhaité que la cohésion sociale soit renforcée par tout le monde, que chacun puisse contribuer à ce qu’elle soit une réalité dans notre pays», a laissé entendre Mohamed Ouédraogo, secrétaire général de la communauté musulmane.

Outre cela, il a indiqué que le grand iman au cours de sa prière a demandé à Allah de gratifier le pays d’une saison pluvieuse bienfaisante afin que les récoltes puissent être abondantes.

Cette année encore, comme les précédentes, le Cardinal Philippe Ouédraogo, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, est venu témoigner aux musulmans son amitié et celle de toute l’Eglise Catholique de Ouagadougou. Il dit aussi être venu transmettre le message du Saint père, le pape François : « Le Pape souhaite que chrétiens et musulmans se donnent la main et s’entendent pour changer ce monde en un monde plus beau, un monde plus fraternel, un monde d’amour. Ensemble nous devons être les instruments et les artisans de la miséricorde de Dieu pour un monde où les petits, les pauvres, les chômeurs et les malades sont pris en compte et aider. Que Dieu bénisse la communauté musulmane, la communauté chrétienne et tout le Burkina Faso ».

Mohamed Ouédraogo, un fidèle, n’a pas manqué de saluer cette démarche d’amitié de la part du Cardinal Ouédraogo et de toute la communauté catholique de notre pays. Pour lui, cela est le gage « d’un dialogue positif entre les religions et cela encourage tous ceux qui vont s’investir pour la paix au Burkina Faso».

Notons que le jeûne du Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière et l’aumône obligatoire. La fin du mois de ramadan est marquée par la fête de l’Aïd-el-fitr qui célèbre la clôture du jeûne.
Commentaires