Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Direction générale des impôts : Une deuxième direction des moyennes entreprises à Ouagadougou
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly a ouvert, le lundi 4 juillet 2016 à Ouagadougou, la deuxième direction des moyennes entreprises du centre (DME-C 2).

La Direction générale des impôts (DGI) veut accroître ses recettes fiscales tout en étant près de ses contribuables. C’est pourquoi, au regard du nombre croissant des moyennes entreprises, elle a ouvert ce lundi 4 juillet 2016 à Ouagadougou, une deuxième direction pour permettre à cette catégorie de s’acquitter facilement de ses impôts. Cette direction est située au secteur n°43 dans l’arrondissement 10, précisément sur l’avenue du Musée national. Cette direction, selon le DGI, Adama Badolo, permettra d’améliorer les rendements de l’impôt d’une part et d’autre part d’accroître la qualité des services offerts aux entreprises. « L’augmentation des recettes est notre raison d’être », a-t-il insisté. Pour lui, sont classés dans la catégorie des moyennes entreprises, celles qui réalisent un chiffre d’affaires annuel compris entre 50 millions et un milliard francs CFA. A Ouagadougou, a-t-il poursuivi, Il y en a 4873 et 400 à Bobo. D’où la nécessité, selon lui, d’ouvrir cette nouvelle structure car la seule qui existait ne pouvait pas gérer toutes ces entreprises à temps. Avec une soixantaine d’agents, le DGI souhaite voir la contribution de ces sociétés augmenter d’au moins 30% pour les six mois restants de l’année. A moyen terme, M. Badolo pense pouvoir doubler d’ici 3 à 4 ans, l’apport des moyennes entreprises au budget de l’Etat et améliorer leur reclassement au niveau de la catégorie supérieure. Il a donc appelé tous les contribuables à s’acquitter de leurs droits de cotisation pour éviter la rigueur de la loi.
Quant au ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, elle a rappelé que le rôle de la DGI est de collecter l’impôt pour le développement du pays. Tout en énumérant les trois fonctions de l’impôt que sont les fonctions financière, économique et sociale, elle a invité les contribuables, particulièrement les moyennes entreprises à plus du civisme fiscal. Elle a exhorté les entrepreneurs à se rendre toujours à la direction pour expliquer leurs préoccupations. Le ministre s’est dit compter sur la rigueur et l’abnégation au travail des agents qui occuperont les locaux de la DME-C2.

Adama SEDGO
Séni KIEMTORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment