La France va soutenir l’élaboration des projets et programmes de développement au Burkina Faso, à hauteur de 650 millions de FCFA, conformément à une convention signée, mardi, entre la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly Sory, et l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault.
Le financement entre dans le cadre de la mise en place d’un Fonds d’études et de renforcement des capacités (FERC), quatrième du genre.
Ce 4e FERC va consister à mettre à la disposition du Burkina Faso la somme de 650 millions de F CFA, financée par la France, à travers l’Agence française de développement (AFD).
Le montant de 650 millions de FCFA, précise-t-on, est destiné à aider à la préparation des projets et programmes que le Burkina soumet pour financement à la France.
De l’avis de Rosine Coulibaly Sory, «ce nouveau FERC sera orienté vers le financement du reliquat de l’étude de faisabilité du projet de développement de l’agriculture contractuelle, et de l’étude de faisabilité de la route circulaire Nord de Ouagadougou».
Pour la ministre en charge de l’Economie et des Finances ce financement de la France «vient à point nommé» car, le Gouvernement est sur le point de finaliser son Plan national de développement économique et social (PNDES).
«Par conséquent, a-t-elle indiqué, il est important que les projets et programmes qui vont concourir à sa mise en œuvre soient de bonne qualité».
De son côté, l’ambassadeur de France Gilles Thibault a rappelé que les trois précédents FERC, déroulés de 2007 à 2012, ont permis le financement d’études de faisabilité de projets «qui sont aujourd’hui d’un intérêt certain».
ALK/te/APA