Le gouvernement burkinabé envisage de créer une nouvelle société de transformation des fruits et légumes d’ici fin 2016, a appris APA auprès du ministère du commerce.
Aussi, ledit ministère a été instruit pour la recherche de partenaires stratégiques pour rendre opérationnelle la Société de transformation des fruits et légumes de Loumbila (STFL) implantée à Loumbila, à une dizaine de kilomètres de Ouagadougou.
L’Inde avait soutenu la création de cette unité industrielle par une ligne de crédit de 7,2 milliards de FCFA logée auprès de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Face aux difficultés de démarrage, un besoin de financement supplémentaire de 6,4 milliards de FCA avait été estimé en 2015.
A cet effet, le gouvernement qui veut assurer l’implication de l’actionnaire privé dans la nouvelle mouture de la Société, va engager des discussions avec la BIDC en vue de restructurer la STFL et accélérer le processus de sa privatisation.
Issue d’une recommandation du monde paysan en 2006, la mise en place de l’usine avait pour objectif la transformation respective de 250 tonnes de tomates et 240 tonnes de mangues ainsi que la collecte de 60 000 tonnes de tomates et 28 000 tonnes de mangue auprès des producteurs.
TT/od/APA