Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Patrick Coulidiaty offre un «Passeport culturel» aux artistes
Publié le mercredi 6 juillet 2016  |  FasoZine
Nouveau
© Autre presse par DR
Nouveau passeport africain




«Mon passeport culturel Burkinabè. Les artistes parlent de leurs métiers», ce nouvel ouvrage peut être présenté comme étant le nouveau-né de l’univers littéraire, faisant la part belle au paysage culturel national. Selon son auteur, Patrick Coulidiaty, ce recueil d’interviews vise à célébrer d’une certaine manière ces énormes potentialités dont regorge le Burkina Faso. L’œuvre a été dédicacée ce lundi 4 juillet 2016 au Cenasa à Ouagadougou.

A travers cette œuvre littéraire, Patrick Coulidiaty, qui porte désormais la double casquette de journaliste-écrivain, souhaite «donner la parole aux artistes afin qu’ils parlent de leurs métiers». Ceux-ci évoquent leur quotidien à savoir les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Mais aussi, ils en ont profité faire des propositions et suggestions pour un mieux-être de l’industrie culturelle nationale.

C’est pour donner raison à cette approche que le promoteur du site d’informations culturelles artistes.bf, a trouvé utile d’intituler sa première œuvre «Mon passeport culturel burkinabè. Les artistes parlent de leurs métiers».

Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, Dr Dramane Konaté, en sa qualité de président de la Société des auteurs, gens d’écrit et du savoir (Sages), et par ailleurs préfacier de l’œuvre, a salué l’initiative de l’auteur, tout en qualifiant son ouvrage de «catalogue documentaire». Pour lui l’ensemble de ces interviews réalisées et qui constituent le contenu de l’œuvre, «permettra au public d’en savoir davantage sur les animateurs du monde culturel toute tendance confondue. Et cela grâce notamment à des portraits d’artistes retraçant ainsi leur différents parcours».

«Mon passeport culturel burkinabè. Les artistes parlent de leurs métiers», passe au peigne fin la pluralité et la diversité de l’ensemble des activités qui ont trait à la valorisation culturelle nationale. C’est pourquoi on y retrouve des propos de bon nombre d’acteurs intervenants dans la danse, la mode, les arts plastiques, le théâtre, le cinéma et la musique.

Pour Patrick Coulidiaty, les artistes présents et cités dans son livre, sont ceux-là qu’il considère comme ayant tenu des propos «dignes d’intérêts», pour un meilleur rayonnement de la culture burkinabè.

Paru aux éditions «L’harmattan international Burkina Faso», M. Coulidiaty espère voir son œuvre présente dans les rayons des différentes bibliothèques appartenant au ministère de la Culture, mais aussi dans les différentes représentations diplomatiques du Burkina Faso. L’ouvrage est disponible à Ouagadougou au prix de 8 900 FCFA, dans des espaces culturels tels que le CITO, l’espace Gambidi.
Commentaires