Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Orodara/Journées promotionnelles de la mangue 2016: des réflexions sur la mouche de fruits
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  AIB
Des
© Autre presse par DR
Des mangues




La 9e édition des journées promotionnelles de la mangue a eu lieu du 24 au 25 juin 2016 à Orodara. Cette édition prône une synergie d’actions des acteurs de la filière pour faire face au fléau de la mouche de fruits et autres nuisibles. Elle s’est déroulée en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Somanogo Koutou.

La fête de la mangue était à sa 9e édition cette année à Orodara. Une édition que l’on pourrait qualifier presque d’édition de maturité. Mais les acteurs de la filière mangue restent encore confrontés à des difficultés parmi lesquelles figurent les attaques parasitaires, notamment la mouche des fruits et autres nuisibles du manguier.

Une préoccupation majeure pour les producteurs qui, depuis un certain temps, n’arrivent plus à produire des mangues de qualité. C’est pourquoi, les organisateurs de la 9e édition des journées promotionnelles de la mangue ont décidé de mener la réflexion sur le sujet, à travers un forum en marge de cette célébration. Ce forum a été placé sous le thème « Quelle synergie d’actions pour les acteurs de la filière mangue face au fléau de la mouche de fruits et autres nuisibles ».

Un thème central qui a été développé par des spécialistes en matière de protection phytosanitaire. Le forum a permis aux participants de formuler des recommandations qui se résument entre autres, à la responsabilisation de chaque producteur quant aux méthodes de lutte contre la mouche dans les vergers, à la subvention des produits phytosanitaires des nuisibles du manguier, au développement d’une synergie d’actions et comment réduire au mieux les luttes disparates et élaborer un plan d’urgence de riposte.

Ainsi, la fête de la mangue représente pour les producteurs fruitiers, un creuset de réflexion sur la problématique de la filière, un cadre d’expression et d’échanges sur les bonnes pratiques culturales, sur les expériences réussies et sur les expérimentations encore en laboratoire. Elle constitue également une tribune de plaidoyer auprès des autorités du Burkina Faso, en vue de susciter leurs contributions à la promotion de la filière.

La mangue, faut-il le rappeler, occupe de façon incontestable, une place importante dans la vie des populations de Orodara. Non seulement, elle est d’un apport nutritionnel indéniable, mais elle est également une source d’emplois et de revenus. Selon le président de l’APROMAB, Paul Ouédraogo, la production nationale de la mangue est évaluée à plus de 300 000 tonnes en 2015 réparties sur la quasi-totalité du territoire. La province du Kénédougou, à elle seule, occupe une importante partie avec plus de 75 000 tonnes.

Cette activité de production de la mangue, a-t-il dit, concerne plus de 15 000 producteurs et de nombreuses autres personnes dans la chaîne de transformation et de la commercialisation. Le président de l’APROMAB a reconnu que la filière mangue enregistre certes de bonnes performances, mais que celles-ci sont actuellement menacées par la mouche de fruits.

De son côté, la représentante du ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Chantal Ky a estimé qu’au regard de la situation, il est impératif de s’attaquer à ces ravageurs nuisibles qui occasionnent de nombreuses pertes dans la production des mangues au fil des années. C’est pourquoi, elle a salué le choix du thème des présentes journées. En outre, elle a traduit aux initiateurs et organisateurs toute son admiration. Mme Ky a exhorté les acteurs à plus d’engagement et de perspicacité pour un plus grand ancrage de cette tribune d’échange.


Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement hydraulique représentant son ministre de tutelle a aussi salué cette belle initiative des producteurs fruitiers du Kénédougou. Au cours de cette fête de la mangue, les meilleurs producteurs et groupements de transformation de mangue ont été récompensés.


Toutefois, il est important de souligner que la fête de la mangue cette année à Orodara, a coïncidé avec la première édition des journées promotionnelles du miel. Les deux événements ont été fusionnés de commun accord avec les différents organisateurs, pour se dérouler le même jour sur un même plateau, en présence du ministre des Ressources animales et Halieutiques qui a présidé les journées promotionnelles du miel.



Apollinaire KAM
AIB/Kénédougou
Commentaires