Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne reçu par le Président du Faso
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne reçu par le Président du Faso
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience dans la matinée du lundi 04 juillet 2016, Monsieur Ignacio YBANEZ, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience dans la matinée du lundi 04 juillet 2016, Monsieur Ignacio YBANEZ, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne. Le diplomate espagnol est venu apporter au Président du Faso, un message d’amitié et la volonté de son pays de renforcer les relations avec le Burkina Faso.

A l’issue de l’audience, Monsieur Ignacio YBANEZ a confié à la presse que l’objet de sa visite chez le chef de l’Etat est la volonté de son pays de renforcer ses relations avec le Burkina Faso. « Le message que j’ai voulu surtout apporter c’est l’amitié de l’Espagne pour le Burkina Faso, pour son peuple. C’est de passer un message de volonté de renforcer nos relations. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble d’une façon claire. Il y a des défis qui sont des défis communs : les défis de l’émigration illégale, les défis de la lutte contre le terrorisme. Mais il y a aussi beaucoup d’opportunités dans lesquelles nous pouvons travailler : l’aide au développement du Burkina Faso, les possibilités pour des entreprises espagnoles et burkinabè de travailler ensemble », a-t-il indiqué.

L’Espagne est disposée, de l’avis de son Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à coopérer avec le Burkina dans la lutte contre le terrorisme. « Nous pensons que le terrorisme est une menace globale aujourd’hui ; donc c’est un domaine dans lequel nous pouvons coopérer en échangeant des informations, mais aussi en transmettant notre expérience aux Forces de l’ordre burkinabè », a souligné le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.

En matière de développement économique, a-t-il poursuivi, « l’agriculture et l’élevage sont des domaines dans lesquels il pourrait y avoir une coopération. Il y a aussi les énergies renouvelables dans lesquelles l’Espagne est un pays important avec de grandes sociétés qui œuvrent dans le domaine, surtout le solaire. Le Président a mentionné aussi les logements sociaux qui constituent l’une des priorités de votre gouvernement ».

Evoquant le domaine de la coopération au développement, le ministre espagnol relève que « l’Espagne appuie les programmes que l’Union européenne développe ici. Peut-être qu’on peut faire un peu plus, c’est l’une des idées qu’on a évoquées avec le Président du Faso. Nous pensons continuer à travailler dans ce domaine pour pouvoir identifier les secteurs dans lesquels nous pensons que nous pouvons être utiles ».
Commentaires