Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Les agents des impôts en sit-in de 48 heures pour dénoncer un "mépris des autorités" à leur égard
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Alerte Info
Impôts
© aOuaga.com par Séni Dabo
Impôts et domaines : Grégoire Traoré remplace François Moyenga à la tête du syndicat
Vendredi 29 janvier 2016. Ouagadougou. Atelier théâtre burkinabè (ATB). Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a clos son 14e congrès ordinaire de 3 jours qui a été marqué par le renouvellement de l"organe dirigeant. Photo : Grégoire Traoré, nouveau secrétaire général du SNAID




Les agents des impôts du Burkina qui ont débuté lundi un sit-in de 48 heures sur toute l’étendue du territoire dénoncent un "mépris des autorités" vis-à-vis de leur revendication notamment des avantages financiers, déposée depuis février, a constaté un journaliste de ALERTE INFO à Ouagadougou.

Grégoire Traoré (SG SNAID)

Environ 250 agents des impôts, massés dans la cour de la Direction générale des Impôts (DGI) du Centre à Ouagadougou, ont exigé "la non remise en cause de (leurs) acquis dont le paiement de la prime de rendement du 4e trimestre 2015, la relocalisation sans délais de tous les services actuellement sans bâtiments ou dans des bâtiments délabrés, l’adoption d’un plan d’investissement à court et moyen termes de la DGI et un plan de carrière des travailleurs".

Egalement, le Syndicat national des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID) souhaite "l’arrêt des affectations et nominations arbitraires et le traitement diligent de (leur) plateforme revendicative", a indiqué son secrétaire général Grégoire Traoré.

En outre, il a dénoncé une main mise sur les avantages que l’Etat leurs accorde pendant qu’"il y a de grands commerçants qui sont dans le noir qui ne payent pas 5 FCFA sous le couvert de (certaines) autorités", annonçant qu’à l’issue de ce sit-in, "si le gouvernement ne (leur) prête pas oreille attentive, (ils) entreprendront sûrement au sortir d’une assemblée général des délégués, d’autres actions plus vigoureusement pour satisfaire nos doléances".

Le 17 mai, près de 600 militants du SNAID du Kadiogo (Centre) avaient tenu un sit-in au sein de leur direction générale (DGI) située au Centre-ville de Ouagadougou pour mettre en garde le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement Rosine Coulibay/Sori qui menaçait leurs avantages financiers dont le fonds commun et exiger de meilleures conditions de travail et de vie.

Bien avant le sit-in du 17 mai, les agents des impôts ont tenu une marche à l’endroit du Ministère de l’Economie, des Finances et de Développement (MINEFID) et de la DGI où ils ont déposé une lettre de protestation par rapport aux conditions de travail des agents précisément sur la préoccupation de la brigade de vérification qui sont logés dans des locaux délabrés.

BBO
Commentaires