Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Promotion du Kung-Fu: 24 « dragons » passent leurs ceintures de grades supérieurs
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  AIB




Ouahigouya - Le Kung-Fu Club de Ouahigouya a organisé une cérémonie de remise de ceintures aux lauréats de l’examen de passage de ceinture. L’activité qui s’est déroulée le samedi 2 juillet 2016 a eu pour cadre le plateau omnisports de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de la cité de Naaba Kango sous la supervision des dragons supérieurs venus de Ouagadougou.

Pour cette cérémonie qui marque la fin d’une année d’apprentissage des membres du club, parents de pratiquants « dragons », sympathisants, autorités sportives régionales étaient présents pour être témoins de cette remise de ceintures à 24 pratiquants qui ont réussi à cet examen de passage au grade supérieur avec un taux de réussite de 100%. C’est donc dans cette logique d’évaluation des performances, communément appelé passage de grade que le club a organisé la cérémonie de remise de ceintures aux lauréats. Au cours du cérémonial Adama Ouédraogo, intervenant au nom des parents des pratiquants a tenu à témoigner sur le caractère de l’instructeur du club et qui a motivé plus d’un parent à accepter que les enfants intègrent le club.

« C’est un jeune qui nous a impressionné au démarrage des activités du club par sa patience, sa rigueur au travail », a poursuivi M. Ouédraogo estimant que malgré les conditions difficiles de travail, la persévérance et la détermination a produit des résultats. Il a conclu en remerciant les différents encadreurs pour leurs efforts consenti dans la formation des dragon avant de lancer un appel aux parents de Ouahigouya à inscrire leurs enfants à cet sport d’origine indienne et qui à trouver sa perfection en chine et qui contribue à former un homme prêt à affronter la vie.

Pour l’examen, c’est un total de vingt-quatre candidats (ceinture blanche 1 et 2, et ceinture jaune 1et 2), qui ont réussi avec un taux de succès de 100% d’où la remise des ceintures de grade supérieur aux lauréats dans les différentes catégories. Crée le 31 janvier 2012, Ouahigouya Kung-Fu Club est une initiative de Mathias Sanou, instituteur de profession et instructeur du club. Cet amoureux des arts martiaux dans son allocution s’est dit honoré par la présence des évaluateurs supérieurs venus de la capitale.

Il a saisi l’opportunité à lui offerte d’indiquer que le club a des préoccupations pour sa survie. « Nous sommes reconnus par la direction régionale des sport du Nord, mais nous attendons toujours un appui. Il y’a d’énormes difficultés depuis la création du Club, mais nous sommes déterminés. Nous travaillons sans un minimum de matériels d’entrainement alors que tout le corps est exposé. Il y’a aussi le problème de finance et parfois lors des entrainements nous n’arrivons pas à bien désaltérer les enfants sans oublier le manque de cadre idéal pour les entrainements’’, a déploré l’instructeur chevronné. M. Mathias Sanou a lancé un appel aux bonnes volontés afin de permettre d’augmenter le nombre de club dans la région du Nord. En attendant il faut signaler que le club squatte les plateaux du Lycée communal, de la plateforme maraichère et de l’ENEP pour ses entrainements. Notons que le Kung-Fu Club de Ouahigouya participera au championnat nationale en aout 2016 à Ouagadougou avec 16 dragons.


Philibert NIKIMA
Commentaires