Gourcy - Les membres du comité de suivi des activités de l’ONG Helen Keller International (HKI) dans la province du Zondoma ont tenu le jeudi 30 juin 2016 à Gourcy leur deuxième session. Présidée par le Haut-Commissaire de la province Hawa Marie Albane Kaboré, cette session a permis de faire le bilan trimestriel de la mise en œuvre des activités du projet PROMIS « Kogli Koamba » et envisager les perspectives.
La Prévention de la malnutrition par des stratégies innovantes en Afrique Sub-saharienne (PROMIS) est un projet de Helen Keller International (HKI) établi dans la province du Zondoma depuis octobre 2014. Il se donne pour objectif de réduire la malnutrition dans la province dont le taux de prévalence tourne autour de (13%). Dans le cadre de la mise en œuvre du projet un comité de suivi regroupant plusieurs acteurs a été mis en place avec pour mission de passer en revue les activés réalisées par trimestre et faire des propositions pour résorber les difficultés rencontrées.
La deuxième session de l’année s’est penchée sur le bilan présenté aux participants par l’équipe technique de Gourcy. Du bilan on retiendra des activités réalisées dans le domaine du dépistage de la malnutrition et qui a concerné 16 979 enfants, de la sensibilisation en éducation nutritionnelle à travers les causeries, les démonstrations culinaires et les visites à domicile.
En outre, le renforcement des capacités des acteurs de terrain, la distribution du supplément nutritionnel à base lipidique (LNS), l’animation des cadres de concertation dans les cinq communes dans le but d’impliquer toutes les personnes de ressource au bon déroulement du projet ont été les activités majeures menées au cours du trimestre. A cela s’ajoutent des émissions radiophoniques et des théâtres fora organisés pour une meilleure visibilité du projet. Malgré tous ces efforts les résultats obtenus sont nettement en deçà des attentes du point de vue de la fréquentation des centres de santé et l’utilisation du LNS, a relevé Elisabeth Ouédraogo la coordonnatrice terrain du projet.
Pour venir à bout des insuffisances constatées, le comité de suivi proposé l’augmentation du nombre de jours de consultation par semaine, le déplacement des agents de santé vers certains villages et une synergie d’actions avec les associations œuvrant dans le domaine de la nutrition. En termes de perspective, il est prévu une journée d’échange en nutrition et une enquête de couverture SQUEAC au cours du mois octobre 2016. Au nom de la coordonnatrice nationale du projet PROMIS « Kogli Koamba », Mme Ouédraogo a invité tous les acteurs notamment les nouveaux maires élus des communes à s’approprier les activités du projet afin de contribuer à relever les indicateurs de la lutte contre la malnutrition aigüe des enfants du Zondoma.
Aziz KIEMDE
(collaborateur)
Philibert NIKIEMA