Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction de logements sociaux à Bassinko
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Maurice Bonanet, ministre de l’urbanisme et de l’habitat




Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet, a visité le chantier de construction des logements sociaux sis à Bassinko, un quartier situé à la périphérie Nord de Ouagadougou, le vendredi 1er juillet 2016. Il s’est dit satisfait de l’avancée des travaux de deux promoteurs immobiliers.

L’Etat du Burkina Faso, pour accompagner la population dans sa quête d’un habitat décent a entrepris depuis quelques années la construction de logements sociaux. Des ambitions qui se sont vite concrétisées dans des quartiers comme Kamboincin, Karpala ou encore Yagma. A Basinko, un quartier situé à la périphérie Nord de la capitale burkinabè, le même projet prend vie. Ainsi, ce sont 10 000 logements sociaux et économiques qui sortiront de terre. Conscientes de la spécificité de cette tâche, les autorités ont pris attache avec des promoteurs immobiliers privés pour les accompagner. Et depuis lors, les travaux ont démarré. C’est pour constater l’effectivité desdits travaux que le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet a fait le déplacement sur le chantier le 1er juillet 2016. Il a pu visiter les travaux de construction de deux promoteurs immobiliers à savoir la société immobilière internationale Wend-panga et le groupe PN Burkina Faso. Selon le ministre, lui et son staff sont venus sur le site de la cité de Bassinko pour se rendre compte de l’effectivité des efforts que les promoteurs privés déploient pour la mise en œuvre du programme des logements sociaux et économiques. « Nous avons visité les chantiers et avons constaté que les travaux sont très avancés. C’est l’occasion pour moi d’encourager les promoteurs et tous les acteurs pour la réalisation et la finition de ce chantier », a-t-il souligné. Pour le président-directeur général de la société immobilière internationale Wend-panga, Julien Ouédraogo, sa société a reçu le marché de 1000 logements à construire. « Actuellement, nous avons fini 130 logements, tous sociaux sur une 1re tranche de 300 logements. Et les prix vont de 5 500 000 à 7 500 000 FCFA ». Et de poursuivre que la visite du ministre est une invite à bien faire le travail et à respecter les délais. Pour ce qui concerne la société immobilière PNBF, à ce jour, elle a réalisé 160 logements dont 48 économiques. « Avec une innovation particulière, nous dotons chaque logement d’un kit solaire afin que le bénéficiaire puisse y vivre en entendant la viabilisation», a indiqué le président-directeur général du PNBF, Mikel Ortiz. Il a, par ailleurs, précisé que leur modèle de construction répond à un modèle architectural européen qui allie confort et bien-être. Les prix de ces habitats varient entre 7 500 000FCFA à 12 000 000FCFA.

Encore des efforts pour réduire les prix

Pour rendre cette cité viable, de l’avis du M. Bonanet, « le gouvernement a fait des efforts importants. Il s’agit du bitumage des grandes voies d’accès, du drainage des caniveaux des eaux de pluies ». Pour ce qui est de l’adduction d’eau et de l’électricité sur le site, les travaux sont en cours avec la SONABEL et l’ONEA, a assuré le ministre. « Nous allons nous atteler avec ces sociétés pour que ces commodités y soient » a-t-il confié. A cela, s’ajoute la nécessité de doter la cité, des équipements collectifs de base tels que la santé, la sécurité, le marché…. Le premier responsable en charge de l’habitat a affirmé que ces équipements sont en cours d’exécution pour donner aux habitants, un cadre sain et agréable. Pour cette cité, le foncier est gratuit, ce qui a permis aux promoteurs de fixer les prix entre 5 500 000FCFA à 12 000 000. « Ce qui est déjà un effort de la part du gouvernement », a déclaré Dieudonné Bonanet. Cependant des efforts restent à faire. « Nous sommes en train de mener des études susceptibles de revoir à la baisse les coûts. Et avec l’utilisation des matériaux locaux, des énergies propres, cela pourrait militer en faveur de la réduction », a-t-il expliqué.

Fleur BIRBA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment