Endeavour mining, nouvellement installée à Houndé (Centre-Ouest du pays) a signé un partenariat avec l’Union sportive de Ouagadougou (USO) aux termes duquel a société minière s’engage à verser 100 millions de FCFA au club « rouge et blanc », a-t-on appris de sources sportives.
Ce partenariat couvre la période 2017-2018 et devrait permettre à l’équipe de football de remporter le championnat, comme l’a souligné le président de Endeavour mining Sébastien Montessus : « l’objectif dans les deux ans à venir et au plus tard en 2018, c’est de gagner le championnat », a-t-il dit.
Le président de l’USO Emmanuel Rapademnaba, a pour sa part relevé que ce soutien devra doter le club d’un terrain sportif, réorganiser les petites catégories, reconstruire les équipes féminines de football, ainsi que les équipes de handball filles et garçons.
« Il s’agit de doter toutes ces équipes d’encadrements compétitifs par le recrutement de staffs techniques à la hauteur de nos ambitions et remporter le championnat de première division », s’est exprimé le président Rapademnaba.
Pour le président de Endeavour mining, ce partenariat entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise qui se traduit par le projet de financement et d’aide aux populations locales. M. Montessus espère trouver en l’USO des valeurs comme « l’engagement, la responsabilité, la solidarité et aussi le respect ».
A long terme, le club de Larlé (quartier de Ouagadougou) devra aussi accéder à la phase de poules d’une compétition des clubs africains. Toutefois, le Président de l’USO a rappelé que l’USO est un club formateur de sorte que ses petites catégories constituent le vivier des équipes premières.
L’USO occupe actuellement la seconde place au championnat national de football de première division.
GS/of/APA