Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"Maison du Burkina": Le contrôleur général de l’Etat saisi pour ouvrir une enquête
Publié le dimanche 3 juillet 2016  |  Fraternité Matin
Gestion
© aOuaga.com par Séni Dabo
Gestion de la Transition et des parcelles de Ouaga 2000 : l`ASCE publie les résultats de ses investigations
Vendredi 22 avril 2016. Ouagadougou. L`Autorité supérieure de contrôle d`Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a animé une conférence de presse pour présenter les résultats de ses investigations de la Transition et de la gestion des parcelles à Ouaga 2000 par la Société nationale d`aménagement de terrains urbains (SONATUR). Photo : Luc Marius Ibriga, contrôleur général d`Etat




La maison du Burkina sera bâtie sur un espace de 3977 m2. Le complexe immobilier en deux parties, comprendra un immeuble bas d’un à trois niveaux, une tour de 17 étages pour des bureaux et deux niveaux de parking en sous-sol.


Au Plateau, quartier des affaires d’Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire, les travaux de la « Maison du Burkina » vont bon train. Une maison tant rêvée par les ressortissants du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. L’appel à contribution des autorités diplomatiques du pays des Hommes intègres, à Abidjan en 1996, a eu un écho favorable.

Sans hésitation aucune, ils ont adhéré à la cotisation initiée à hauteur de 1500 FCFA sous forme de quittance sur le prix de la carte consulaire. Depuis 1996 donc des prélèvements sont faits et aujourd’hui les ressortissants du Burkina Faso en Côte d’Ivoire sont surpris d’apprendre que leur État n’a aucune trace de ces cotisations après près de 17 ans de sacrifice.

C’est d’ailleurs pourquoi, dans le cadre de la lutte contre l’impunité, les malversations, les détournements, le mouvement du 23 novembre, mouvement de la société civile de la diaspora burkinabè a saisi le Contrôleur général de l’Etat (Burkina Faso), par courrier en date du 28 juin 2016, pour enquêter sur les cotisations levées pour la construction de la « Maison du Burkina », à Abidjan.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires