Le ministre burkinabè de l’Education et de l’Alphabétisation (MENA) Jean-Martin Coulibaly a procédé vendredi à Ouagadougou au lancement de la formation de 3.519 élèves-professeurs à l’Institut Des Sciences (IDS) pour une période de six mois, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
Les élèves-profs à l'IDS pour la formation
"Je vous invite à persévérer, à participer régulièrement aux différents cours pour sortir avec le bagage nécessaire afin d’être de très bons enseignants", a prodigué M. Coulibaly aux "1.273 élèves-professeurs" qui seront formés à l’IDS, les invitant à être des modèles, dans un contexte où l’incivisme et la violence sévissent dans les écoles.
L’Ecole normale supérieure/Université de Koudougou (ENS/UK) assurera la formation de "2.246 élèves-professeurs dans les disciplines littéraires", a-t-il ajouté, précisant que ces élèves-professeurs bénéficieront de trois mois de formation théorique et trois autres mois de stages pratiques sur le terrain.
L'IDS formera les enseignants pendant 475 heures de cours, 140 heures de Travaux dirigés (TD) et 87 heures de Travaux pratiques (TP), a signifié le professeur Ardjouma Thiombiano, directeur général de l’institut, ajoutant que qu’environ une quarantaine d’enseignants et une cinquantaine du personnel de l’Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) seront mobilisées.
La formation théorique de ces élèves-professeurs sera sanctionnée par une attestation de fin de formation, a-t-il conclu.
Début janvier, après l’installation des nouvelles autorités post-transition, le président Roch Marc Christian Kaboré avait annoncé le recrutement de 4.200 personnes ayant au moins le Diplôme d’Etudes universitaires générales deuxième année (DEUG 2) dans le but de réduire le chômage et rehausser la qualité de l’enseignement secondaire décriée par les populations.
BBO