Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré se réjoui de la présence de la société minière canadienne Endeavour Mining au Burkina Faso, soulignant que de par cette décision la société canadienne confirme l'environnement attractif pour les investissements que le Burkina Faso a su créer pour le secteur minier.
Pour Roch Marc Christian Kaboré, la décision traduit la ‘’bonne santé actuelle de l'industrie minière aurifère dans notre pays et donne un signe très positif de la poursuite de son développement’’.
A entendre le président burkinabè, la construction puis l’exploitation de la mine de Houndé créera des milliers d'emplois, directs et indirects et permettront d’améliorer la qualité de vie dans toute la région environnante.
Et d’ajouter qu’’’avec ses deux mines au Burkina Faso, Endeavour devient un partenaire clé du pays’’
Une fois en production, le projet Houndé, détenu à 90 % par Endeavour, deviendra l’une des mines phares du pays. Elle sera classée parmi les toutes premières mines génératrices de revenus en l'Afrique de l'Ouest.
Sa production annuelle est estimée à 190 000 onces.
De plus, au cours des 4 premières années, la production annuelle moyenne devrait être de 235 000 onces.
Le projet est une mine à ciel ouvert avec une usine d’une capacité de 3 Mtpa comprenant un circuit de concentration par gravité et un autre de lixiviation.
Le coût d'investissement initial est estimé à 328 millions de $, dont 46 millions de $ pour la flotte.
La construction a démarré en avril 2016 et évolue selon les délais. La première coulée d’or est prévue au quatrième trimestre de 2017.
Endeavour emploiera jusqu'à 1 800 personnes pendant la phase de construction de Houndé, et 470 personnes une fois que le projet aura entamé la production commerciale.
ALK/of/APA