Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8413 du 10/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Diabète : Dépistage à L’Observateur Paalga
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  L’Observateur


Dépistage
© L’Observateur
Dépistage du diabèt à L’Observateur Paalga le mercredi 10 juillet 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’initiative de leur mutuelle, les travailleurs de L’Observateur Paalga ont mis à profit la matinée du mercredi 10 juillet 2013 pour se faire dépister du diabète.


«De nos jours, le problème du diabète se pose avec acuité. Lorsque la prévention est faite assez tôt, cela permet de faciliter la prise en charge». Convaincu de cette réalité, le chef du service comptabilité du journal, Firmin Nonkouni, était de ceux qui se sont présentés devant l’équipe de Dafra multi-services. Il s’est soumis aux différentes étapes relatives à cette opération de dépistage : se présenter d’abord à jeun, s’inscrire ensuite sur une liste et retirer un bulletin d’examen, et se faire enfin piquer le bout du doigt pour qu’en soit extrait du sang.

Comme lui, des dizaines de personnes ont aussi respecté le processus dès 7h 30mn. C’est le cas du journaliste Mohamed Arnaud Ouédraogo, pour qui cette opération est la bienvenue. «Avec ma fonction, je n’ai pas souvent le temps de m’occuper de ma petite personne, en l’occurrence, de ma santé. Cette séance de dépistage fut une belle occasion de connaître mon taux de glycémie et j’ai su que j’ai une consommation raisonnable», s’est-il réjoui. Les résultats ont été remis aux environs de 10h et ceux chez qui on a dépisté le diabète ont été référés à des médecins spécialistes.

Pour les autres, la vigilance doit être la règle, selon le techno-biologiste médical Aristide Ouattara, lequel a déclaré : «Il faut avoir une bonne hygiène de vie, modérer notamment la consommation de sucre et faire des tests de contrôle régulièrement. Après le mois de ramadan, pendant lequel la consommation de sucre augmente, les musulmans doivent faire le test pour contrôler le taux de glucose dans leur corps et adopter une attitude adéquate».

Cette opération de dépistage volontaire de diabète à L’Observateur Paalga a été conjointement organisée par la mutuelle des travailleurs et Dafra multi-service-Société de distribution et de représentation (DMS-SDR). La première a sonné la mobilisation, la seconde a apporté le dispositif. Il s’agit du glucomètre Contour TS, de l’AC Now + et du Keto Diastix. Le Contour TS est un système d’autosurveillance glycémique à usage diagnostique du diabète par les patients diabétiques eux-mêmes et/ou par les professionnels de santé, qui donne des résultats en 08 secondes.

L’AC Now + est un dispositif permettant de mesurer l’hémoglobine glyquée en 05 minutes. Le Keto Diastix bandelettes réactives est destiné à la surveillance de la présence et de la concentration du glucose et des cétones dans les urines par les patients diabétiques et par les professionnels de santé. Avec 30 000 F CFA, on peut acquérir un kit à usage personnel capable de réaliser 1 600 tests et disposant d’une mémoire de 250 tests.

Moumouni Simporé

 Commentaires