Le premier lingot d’or de la société canadienne Endeavour Mining de sa nouvelle mine d’or de Houndé (Ouest) est attendu en fin 2017, a appris APA vendredi auprès du ministère des mines.
La mine va représenter 200 milliards de F CFA d’investissements avec la création de 500 à 600 emplois directs, 4000 à 5000 emplois indirects et dont la durée de construction s’étalera sur 18 mois.
Houndé a un potentiel de production annuelle de 190 000 onces d'or sur une durée de dix ans.
Il est alors attendu 6 à 8 tonnes d’or par an avec un chiffre d’affaires de 75 milliards de F CFA par an.
La société exploitatrice « Houndé Gold Opération SA » est détenue à 90% par « Endeavour Mining » et à 10% par l’Etat burkinabè. Le gisement de Houndé s’étend sur une superficie de 23,19 km2, pour des réserves sont estimées à 48,210 tonnes d’or.
L’exploitation du gisement se fera à ciel ouvert.
Il est ainsi prévu de réaliser pour les besoins de l’exploitation, notamment une usine de traitement, un atelier de maintenance, un barrage et un site de stockage des substances explosives.
Le coût des investissements est de plus de 161 milliards de F CFA et la durée de l’exploitation de la mine est d’environ dix ans.
Endeavour Mining a également racheté en mars dernier, la mine d’or de Karma(Nord) à True Gold.
Outre le Burkina Faso, Endeavour mining est présente en Afrique de l’Ouest dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Ghana.