Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: sur la piste des terroristes de janvier?
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  FasoZine




Quelques six mois les attentats terroristes qui ont fait 30 morts à Ouagadougou, les services judiciaires et de sécurité burkinabè poursuivent les enquêtes pour retrouver les auteurs des attaques de l’hôtel Splendid et du restaurant-café Capuccino.

Aux dernières nouvelles -données ce jeudi 30 juin par le ministre en charge de la Sécurité-, les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur une dizaine de présumés complices des trois djihadistes qui avaient également trouvé la mort en janvier dernier à la suite de l’assaut des forces burkinabè et leurs alliées américaines et françaises.

Les premiers résultats de l’enquête confirment le lien entre les attentats de Ouaga avec ceux de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. A cet effet, les fins limiers burkinabè s’intéressent particulièrement des suspects sérieux, dont trois femmes, qui ont très actifs dans la gestion de la logistique qui a servi aux deux attaques. Dix personnes sont encore détenues. Mais six suspect sont toujours dans la nature.

Il faut espérer que la coopération désormais impérieuse entre les services de sécurité burkinabè, ivoiriens et de toute la région sahélienne permettent de les débusquer au plus vite pour tirer au clair le dossier.

En attendant, le Burkina Faso n’a aucun intérêt à baisser la garde. Surtout que la zone frontalière avec le Mali continue d’être l’objet d’incursions de présumées groupes armés djihadistes qui visent particulièrement des postes de police et de gendarmerie, mais aussi des civils.

Aussi, en levant un coin de voile sur les enquêtes toujours en cours sur les attentats de janvier, le ministre de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, vise indirectement à attirer l’attention de ses compatriotes sur la nécessité de ne pas baisser la garde.

Bark Biiga
Commentaires