Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commune de Ouagadougou : Béouindé prend les clefs de l’hôtel de ville
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  L`Observateur Paalga
Commune
© Autre presse par DR
Commune de Ouagadougou : Béouindé prend les clefs de l’hôtel de ville




Dans une salle des fêtes de l’hôtel de ville archicomble, Moctar Moïse Zongo, ci-devant président de la délégation spéciale de Ouagadougou et par ailleurs élu maire de Koudougou, a passé la main à Armand Roland Pierre Béouindé à la tête de la commune de Ouagadougou. C’était hier jeudi 30 juin 2016 au cours d’une cérémonie modeste mais lourde de sens, car symbole d’un retour à une vie communale normale.

«Monsieur Armand Roland Pierre Béouindé, devant témoins et au regard de la signature du certificat de prise de fonction que vous venez d’effectuer, je constate que vous avez pris officiellement fonction en tant que maire de la commune de Ouagadougou.» C’est en ces termes que le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, a procédé à l’installation du nouveau bourgmestre de la capitale burkinabè. Mais avant cette étape, ô combien marquante, le président de la délégation spéciale de la ville, Moctar Moïse Zongo, a passé la main à son successeur qu’il dit plus légitime que sa propre personne à la mairie de Ouaga. Celui qui a été élu maire de la ville de Koudougou quitte donc la mairie de Ouagadougou, «satisfait et heureux d’avoir assuré cet intérim, aussi court soit-il». «C’est sous le sceau de l’unité d’action que la mobilisation de tous a permis de faire bouger les lignes en si peu de temps», a déclaré Moctar Moïse Zongo, dix-huitième président de délégation spéciale de Ouagadougou. Des propos qui ont eu le mérite de susciter des applaudissements dans la salle des fêtes, archicomble comme à une cérémonie de noces qu’elle a l’habitude d’accueillir.

Le 23e maire de Ouaga

Dans son discours d’installation, le tout nouveau bourgmestre de la commune aux douze arrondissements a, d’emblée, invité l’ensemble des nouveaux conseillers «à faire preuve de responsabilité, de plus d’engagement et d’ardeur au travail, à œuvrer dans l’unité, la solidarité, car le bien commun est la raison de la mission à eux confiée ». Vingt-troisième maire de la capitale depuis 1956, vingt-et-unième depuis l’indépendance, et sixième édile élu, Armand Béouindé s’est dit prêt à faire face à un travail herculéen qui l’attend, lui et son équipe. Sa religion est faite que la réussite de sa mission ne passera que par un changement de mentalité de tous, à commencer par eux-mêmes, premiers responsables, tant au niveau politique, social que professionnel. Il s’agira donc pour le nouveau maire d’œuvrer par l’exemple. S’adressant à ses pairs, le boss de Graphi Services a été on ne peut plus clair : «Notre peuple a besoin d’une nouvelle génération d’élus, et nous devons donc en être conscients, individuellement et collectivement, nous montrer dignes de la confiance qui nous est faite. Il nous faut impérativement faire preuve de responsabilité, d’éthique, de bonne gouvernance, de rigueur au travail et d’une discipline sans faille pour une administration performante plus crédible». Voilà qui est clair. A l’ouvrage donc !



Mohamed Arnaud Ouédraogo


Articles associés

 
Commentaires