Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Président du Faso lance les travaux de construction de la mine d’or de Houndé
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso lance les travaux de construction de la mine d’or de Houndé




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a procédé au lancement des travaux de construction de la mine d’or de Houndé, dans la province du Tuy, région des Hauts- Bassins le jeudi 30 juin 2016 dans la dite localité.

Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Salifou DIALLO et plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement y étaient présents. La population de la province du Tuy est sortie nombreuse pour être témoin de cet important événement.

Arrivé à Houndé peu après 9 heures, le Président du Faso a été accueilli par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Monsieur Antoine ATIOU et les autorités locales. La population de la province du Tuy s’est fortement mobilisée pour accueillir Roch Marc Christian KABORE tout au long du parcours menant à son pied à terre et sur le site de la cérémonie.

Avant le lancement des travaux de la mine, le président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Monsieur Roland GUINGUERE a souhaité la bienvenue au chef de l’Etat. Le chef coutumier de Houndé a pour sa part, fait des bénédictions pour le bon déroulement de la cérémonie et pour une bonne exécution des travaux de construction de la mine.

Quant au représentant des personnes déplacées, il s’est réjoui de l’avènement d’une nouvelle mine à Houndé tout en émettant des doléances : recrutement de toutes les personnes qualifiées de la localité et en âge de travailler, octroi de micro-crédit aux femmes, construction d’une école et d’un centre de santé pour les populations déplacées.

Pour le Président directeur général d’Endeavour Mining, société qui exploitera la mine d’or de Houndé, Monsieur Sébastien de MONTESSUS, le lancement de cette mine est le début d’une aventure industrielle et humaine. Il a indiqué que la mine produira 6 à 8 tonnes d’or par an avec un chiffre d’affaires de 175 milliards de F CFA. 1800 emplois directs et indirects seront créés et 95 % de ces emplois seront destinés à la main d’œuvre locale. Il a ajouté que les communautés et les personnes déplacées seront bénéficiaires d’infrastructures à travers le volet social de la mine : construction de dispensaire et d’une école, réalisation de forages chaque année.

Endeavour Mining intervient déjà au Burkina avec la mine d’or de Karma et son PDG a confié que les deux mines généreront 7 à 10.000 emplois sur 3 ans et les taxes que l’Etat devrait engranger, toujours avec les deux mines, s’élèveront à 20 milliards de F CFA.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Alpha Omar DISSA a indiqué que le lancement de la mine d’or de Houndé, portera à 10 le nombre de mines d’or au Burkina Faso, ce qui augmentera la production aurifère. Il a fait savoir que le site de Houndé a une réserve d’or estimé à 48, 210 tonnes d’or et la mine a une durée de vie de 8 ans. Le ministre DISSA a invité la société minière à respecter les engagements pris avec la population et a également exhorté celle-ci à adhérer au projet et privilégier le dialogue dans un climat apaisé.
Commentaires