Les marchés publics, la douane et la police municipale forment le trio de tête des services les plus corrompus au Burkina, selon le rapport 2015 du Réseau national de Lutte anti-corruption (Ren-Lac) présenté au public jeudi à Ouagadougou.
"Le trio de tête des services comme les plus corrompus reste inchangé. Marchés publics, douane et police municipale sont respectivement classés 1er, 2ème et 3ème", a indiqué le secrétaire général du Ren-Lac Claude Wetta.
La Direction générale des Transports terrestre et maritimes (DGTTM) occupe la 4ème place, les impôts la 5ème place et la justice la 6ème place, a poursuivi Dr Claude Wetta, ajoutant que cette année (2015), deux services que sont la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) font leur apparition dans le classement mais heureusement en queue de peloton respectivement classés 17ème et 18ème".
Le rapport de 119 pages signifie que l’analyse des initiatives de lutte contre la corruption montre une nette amélioration de l’environnement institutionnel et législatif de lutte contre la corruption en 2015.
Le document note également que la réforme de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) renforce l’indépendance du contrôle général ainsi que ses pouvoirs en matière de lutte contre la corruption.
Aussi, l’adoption des lois par le Conseil national de la transition portant modifications du statut de la magistrature et du Conseil supérieur de la magistrature renforce l’indépendance des magistrats, surtout celle du parquet qui a été notée comme une amélioration significative dans l’environnement institutionnel.
Dans le rapport 2014 du Ren-Lac, les marchés publics, la douane et la police municipale occupaient les mêmes rangs du classement des services les plus corrompus au Burkina.
BBO