Ouagadougou - La 7ème édition du Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou a refermé ses portes ce vendredi 28 septembre 2012. Des recommandations, des motions de remerciements ainsi que « l’appel de Ouagadougou », ont sanctionné la fin des travaux.
Au nombre des recommandations du 7ème SYAPRO, il ya la formation des communicateurs traditionnels en sécurité et santé des travailleurs. Mais également, l’organisation des états généraux des structures de prévention des risques professionnels des organismes nationaux de sécurité sociale au cours du premier trimestre de 2013.
A ces recommandations s’ajoutent la requête adressée au Bureau international du travail (BIT) pour le renforcement des capacités dans la mobilisation des ressources et du partenariat. Les participants ont aussi demandé au BIT, un appui technique et financier pour l’édition du lexique de base de prévention des risques professionnels.
La présidente de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), Somkinda Traoré a lancé un « appel spécial », dit appel de Ouagadougou « pour la réalisation d’actions prioritaires ».
Il s’agit entre autres de l’organisation d’une campagne sous régionale de prévention de risques professionnels, d’un atelier technique sous régional des communicateurs traditionnels et des premières assises des femmes professionnels de la sécurité-santé au travail.
Le SYAPRO est organisé depuis 1994 par la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina Faso. Il est une des activités spécialisées de l’IAPRP.