Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a rencontré une délégation des policiers radiés en 2012, le 29 juin 2016, à son siège, à Ouagadougou. Une rencontre tenue à huis clos, au sortir de laquelle les policiers révoqués ont dit être satisfaits de savoir que leur dossier était pris en compte par le HCRUN.
5065 ; c’est le nombre de dossiers soumis à l’examen du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). « Parmi ces dossiers figure celui des 136 policiers radiés », a assuré le président du HCRUN, Benoît Kambou, le 29 juin dernier, après avoir rencontré une délégation de ces derniers. Venus pour s’assurer de l’effectivité de la prise en compte de leur dossier, les policiers révoqués, a souligné le président du HCRUN, ont également pu donner un éclairage sur l’origine de leur problème. Une démarche qui, pour Benoît Kambou, fait partie intégrante du processus de réconciliation.
« Nous avons écouté ce qu’ils avaient à nous dire et nous les avons assurés que les dossiers sont en examen. Et pour examiner un dossier, il y a des préalables dont la définition des outils de travail et les différentes procédures à mener devant le Haut conseil », a-t-il relevé. Au regard de ces aspects, il a souligné que la patience doit être de mise car l’institution dont il a la charge a 5 ans pour examiner tous les dossiers qui lui sont soumis. « Ils demandent leur réintégration mais c’est à l’examen qu’on verra. A l’étape actuelle, on ne peut pas se prononcer sur la situation », a souligné Benoît Kambou. A entendre le porte-parole des policiers radiés, Mahamadi Tidiga, la prise en compte de leur dossier constitue un motif de satisfaction pour eux. « Nous sommes satisfaits car le président nous a assurés que notre dossier figure parmi les dossiers reçus. Et nous pouvons dire qu’il y a espoir étant donné qu’ils sont chargés de réconcilier les fils et filles de ce pays. Nous avons espoir également que la lumière va jaillir et que chacun de nous pourra revivre aisément », s’est-il réjoui.
Adama SIGUE