Kongoussi- Dix ‘’gouvernements scolaires’’ du Bam, réunissant des associations d’écoliers fonctionnant exactement comme des exécutifs démocratiques, se sont réunis le lundi 27 juin 2016 à Kongoussi pour promouvoir une éducation de qualité dans la province, a constaté l’AIB.
La Direction provinciale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Bam en collaboration avec l’ONG Plan International Burkina Faso, a organisé le lundi 27 juin 2016, un forum sur les gouvernements scolaires dans les écoles primaires Teksum.
En marge de ce forum, les meilleurs élèves, enseignants et gouvernements scolaires ont été récompensés.
Selon le Directeur provincial de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Bam, Elie Ouédraogo,«le forum sur les gouvernements scolaires est un cadre d’échange et de partage d’expériences pour améliorer la qualité de l’éducation dans notre province».
«Le gouvernement scolaire est une forme d’organisation des élèves pour promouvoir leur participation au fonctionnement des écoles. Ils viennent en appui aux protocoles de collaboration signés entre les villages, Plan International Burkina Faso et les autorités de l’éducation pour contribuer à la promotion de la culture démocratique au sein des écoles en permettant aux élèves de participer pleinement à la gestion de l’école», a expliqué le directeur de Plan International Bam, Cyriaque Yelemou.
Composé d’un Président, d’un Premier ministre et d’une dizaine de départements ministériels, les gouvernements scolaires donnent l’allure d’un réel gouvernement.
«Nous avons établi un plan d’action et nous tenons des conseils des ministres. Nous rendons l’école toujours propre et nous arrosons les arbres. Nous informons aussi les maîtres et les parents sur les absences et l’abandon de nos camarades», a affirmé le président du gouvernement scolaire de l’école primaire de Komsilga, Rasmané Sawadogo.
En effet, le gouvernement scolaire est une organisation mise en place au sein de dix écoles primaires du Bam. Ces écoles appelées écoles Teksum sont des dons du Norvégien Per Tore Teksum.
«Après avoir appris par les médias qu’un de ses concitoyens a vendu sa voiture pour financer la construction d’une école au Burkina Faso, Per Tore est venu toucher du doigt les réalités en matière d’accès au primaire en 2007. A l’issue de cette visite, il a décidé de construire chaque année un complexe scolaire (composé de trois salles de classes équipées de panneaux solaires, trois logements d’enseignants, six latrines, un forage, un bureau, une cuisine et un magasin) dans la province du Bam», a révélé Cyriaque Yelemou.
Selon Elie Ouédraogo: «Per Tore Teksum à travers Plan International a inverti depuis une dizaine d’années plus 850millions de FCFA pour l’éducation dans la province. Dans sa philosophie, Per Tore dit que tous les enfants qui vont passer dans les écoles Teksum sont ses enfants. C’est pourquoi nous encourageons tous les élèves de ses écoles pour mériter d’être des enfants de Teksum».
En marge de ce forum, les meilleurs enseignants, élèves et gouvernements scolaires tout comme les meilleures Associations des Parents d’Elèves (APE) et mère éducatives (AME) ont été primés.
Ce fut le cas de l’enseignante Léonie Tiendrebéogo. Ayant fait obtenu un taux de 100% de succès au CEP à l’école de Souma, elle a été désignée meilleur enseignant des écoles Teksum. Elle a reçu à cet effet, une mallette, un téléphone portable et des fournitures pour enseignants.
gf/taa