Ouagadougou- Au total, 506 600 arrivées de touristes, qui ont généré plus de 75 milliards de francs CFA de recettes (hôtellerie et voyages), ont été enregistrées en 2013 au Burkina Faso, selon les chiffres communiqués mercredi par le ministère en charge du Tourisme.
Dans une note d’information, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a indiqué que l’investissement direct dans le secteur pour la période de 2011 à 2015 s’élevait à plus de 30 milliards de francs CFA pour la réalisation d’établissements touristiques d’hébergement (Eth).
L’entrepreneuriat touristique a connu un développement considérable sur toute l’étendue du territoire avec 140 agences de voyages et de tourisme, 460 établissements touristiques d’hébergement et 183 restaurants de tourisme en 2015, précise le document.
Cependant le ministère a noté un impact négatif considérable des crises socio-politiques et sécuritaires de 2014 sur l’activité touristique.
Les arrivées de touristes ont baissé de 3,9% et 3,5% respectivement en 2014 et en 2015, selon le ministère en charge du Tourisme qui précise que les crises de ces deux dernières années ont entraîné la fermeture temporaire de deux établissements classés 4 étoiles de la ville de Ouagadougou et d’un restaurant de tourisme.
L’étude d’impact des attaques terroristes sur l’activité touristique menée par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, a révélé des pertes directes de plus d’un milliard de francs CFA.
ndt/taa