La dette intérieure globale du Burkina Faso est évaluée à plus de 212 milliards de F CFA, à la date du 31 décembre 2015, dont 75 milliards pour les ministères et des institutions et 137 milliards au titre des créances des sociétés d’Etat sur l’Etat, a annoncé mercredi soir le gouvernement.
Dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres, le gouvernement a précisé que ces chiffres émanent des conclusions de l’audit réalisé par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et des modalités d’apurement de la dette intérieure régulière.
De ce fait, le gouvernement a instruit tous les ministres concernés de prendre les dispositions idoines pour mettre en place un plan d’apurement des dettes intérieures régulières des ministères et institutions et des arriérés de créances des sociétés d’Etat sur l’Etat.
Pays sahélien d’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso indépendant depuis 1960, dispose d’une population estimée à près de 18 millions d’habitants, dont près de la moitié vit avec moins d’un dollar par jour.
Après une crise socio-politique consécutive à une insurrection populaire suivie d’une période de Transition (2014-2015), le pays a réussi à organiser une élection présidentielle remportée par Roch Marc Christian Kaboré.
Le 20 juin dernier, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba annonçait que 10% des Burkinabè détiennent près de 30% de la richesse nationale, à l’occasion du lancement d’un Plan national de développement économique et social estimé à 12.000 milliards de FCFA pour remettre l’économie sur de bons rails. Fi