Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rébellion anti-koglweogo : les milices populaires ne font pas l’unanimité à Ouagadougou
Publié le jeudi 30 juin 2016  |  France 24
Les
© Autre presse par DR
Les Koglweogo




Des affrontements entre des koglweogo – des membres de comités de vigilance auto-constitués pour lutter contre la délinquance – et des habitants se sont produits ce week-end dans un village en périphérie de Ouagadougou. En toile de fond : le rejet de ces groupes par une partie de la population burkinabè vivant dans les zones urbaines ou périurbaines, qui dénonce les dérives et les violences liées à leurs activités.

Les koglweogo ont formé des comités de vigilance dans les zones rurales du Burkina Faso. Ils interpellent et punissent eux-mêmes ceux qu’ils soupçonnent de délinquance. Leur nombre s'est multiplié depuis un an et demi afin de contrer, selon eux, la hausse des cas de banditisme, face à laquelle la police serait impuissante. Bien que leur travail soit souvent apprécié par les habitants vivant à la campagne, leurs dérives inquiètent également (punitions violentes, jugements hâtifs, etc.).

Pour en savoir plus sur les koglweogo :

Vendredi 24 juin, un incident a mis le feu aux poudres à Zongo, un village situé à la périphérie de Ouagadougou. Selon la presse locale, des koglweogo auraient arrêté un jeune du quartier, l’accusant d’être un voleur, ce qui aurait provoqué la colère des habitants.

Le lendemain, des jeunes de Zongo et de quartiers environnants, munis d’armes blanches, se sont rendus au quartier général des koglweogo, situé dans la zone, afin de s’en prendre à eux. Des affrontements ont alors éclaté, provoquant l’intervention des forces de l’ordre. Selon un habitant du village interrogé par la radio burkinabè Radio Omega, des tirs auraient été entendus.
... suite de l'article sur France 24

Commentaires