Le gouvernement burkinabè et le groupe français Oberthur Technologies, viennent de signer un accord, en vue de la production de plus de 3 millions de cartes grises et de permis de conduire, pour un montant de 15 milliards FCFA, a-t-on appris mercredi à travers un communiqué de l’ambassade du Burkina Faso à Paris.
Selon le communiqué parvenu à APA, ce contrat qui devrait démarrer d’ici à la fin de l’année 2016 est conclu sur cinq ans, à l’issue d’un "appel d’offre international ouvert".
Il (le contrat) fait du Burkina Faso, toujours selon le texte, le premier pays africain à bénéficier de cette technologie qui devrait produire "un apport conséquent de recettes" dans les caisses de l’Etat.
Le communiqué précise que c’est le 24 juin dernier à Paris que le ministre burkinabè des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama et le Directeur général de Oberthur Technologies Christophe Fontaine ont signé l’accord.
"Ces documents seront produits selon la solution de pointe Lasink qui permet de graver directement dans le document le portrait du détenteur et un certain nombre de données sécurisées, assurant aux services des douanes, de police, de gendarmerie et des transports, une traçabilité certaine, grâce à un terminal", note la représentation diplomatique.
De son côté, le ministre Soulama a rappelé, dans le texte, que de nos jours, ‘’l'Etat burkinabè perd énormément d'argent du fait des faux permis et des fausses cartes grises en circulation".
Les nouveaux permis de conduire et cartes grises seront "en polycarbonate extrêmement résistants, ayant une durée de vie de 10 ans", selon le communiqué.
Le Burkina Faso n’avait plus renouvelé ses données d’immatriculation depuis 1995.
La situation sécuritaire du pays s’est dégradée ces deux dernières années avec des assauts répétés de groupes djihadistes proches d’Al-Qaïda, dans plusieurs localités (Nord, Ouest) et même à Ouagadougou (Centre).
Oberthur Technologies est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions et de services de sécurité embarqués, pour les secteurs du paiement, des télécommunications et de l’identité.
La société Megamonde, exerçant depuis plusieurs années dans le montage et la vente de motos au Burkina Faso, mais aussi dans le secteur de l’électroménager, est représentant Oberthur Technologies dans le pays.
ALK/of/APA