La 5ème édition du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ–2016) décerné aux entreprises privées et publiques du pays, vient d’être lancée, a appris APA mercredi, auprès du Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
Organisé à travers l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la Qualité (ABNORM) et l’Association burkinabè pour le management de la Qualité (ABMAQ), le «Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ)» a pour objectif, de promouvoir la qualité et la performance des entreprises publiques et privées burkinabè en reconnaissant leur mérite dans le domaine de la qualité.
Il vise spécifiquement à inciter les entreprises à s’engager dans une démarche qualité ; valoriser les performances qualité et l’image de marque des meilleures entreprises ; promouvoir la culture qualité au sein de la population.
En outre, il ouvre l’accès, pour les entreprises primées, au Prix UEMOA de la Qualité et à la compétitivité internationale.
Les critères d’attribution du PBQ sont basés sur les référentiels des normes internationales ISO 9001:2008 (systèmes de management de la qualité) et ISO 9004:2009 (amélioration des performances).
Pour cette cinquième édition, le PBQ met en compétition les entreprises privées et publiques, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activités, qui ont entrepris ou non une démarche qualité, et qui sont ou non certifiées ISO 9001.
TT/of/APA