Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une pétition pour le rapatriement de l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida (OSC)
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Premier ministre Yacouba isaac Zida est allé remercier le Mogho Naaba et la communauté musulmane pour leur contribution à la réussite de la transition le 24 décembre 2015 à Ouagadougou




Le Mouvement des jeunes pour la paix (MJP), une Organisation de la société civile (OSC) burkinabè a lancé une pétition pour le rapatriement de l’ex-Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida, actuellement au Canada, a-t-on appris mercredi, de source proche dudit Mouvement.

A ce sujet, une délégation de MJP s’est rendue à l’ambassade du Canada à Ouagadougou, lundi dernier en vue de remettre un exemplaire de la pétition comportant 1030 signatures.

L’information a été donnée par le président de Mouvement des jeunes pour la paix (MJP), Noufou Congo qui a également déclaré que ‘’s’il le faut, nous tiendrons un sit-in devant l’Ambassade du Canada’’.

Yacouba Isaac Zida a été chef de gouvernement burkinabè durant 13 mois (de novembre 2014 à décembre 2015), à la faveur de la Transition, consécutive à l’insurrection populaire qui a occasionné la chute du régime de Blaise Compaoré.

A la fin de la Transition, Yacouba Isaac Zida a demandé aux nouvelles autorités burkinabè, une autorisation de deux semaines pour se rendre au Canada.

Cette permission est expirée depuis le 19 février 2016, mais l’ex-PM n’est toujours pas rentré au pays, avait révélé le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors d’un point de presse.

Pendant ce temps, des écrits accusant Isaac Zida de malversation durant la Transition, sont régulièrement publiés dans la presse.

S’exprimant toujours au sujet du général Isaac Zida, le président Kaboré a récemment confié que l’ex-PM a émis le vœu d’être considéré comme un évacué sanitaire.

Pour Roch Marc Christian Kaboré, il faut absolument que l’ex-Premier ministre rentre au Burkina Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment